La logique — du grec λογική / logikê, qui est un terme dérivé de λόγος / lógos signifiant à la fois « raison », « langage » et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude de l'inférence, c'est-à-dire des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.
Les principes logiques déterminent avec précision la relation de conséquence logique. Ils donnent ainsi les moyens de faire toutes les théories. La logique peut même être considérée comme une théorie de toutes les théories. Elle est l'outil le plus fondamental pour tous les théoriciens.
Le principe logique d'identité est le premier des quatre grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
1. Science du raisonnement en lui-même, abstraction faite de la matière à laquelle il s'applique et de tout processus psychologique. 2. Caractère logique, rationnel de quelque chose : Admirez la logique de son raisonnement.
Du grec logikè (dérivé de logos, « parole », « raison ») : « art ou science du raisonnement ». Fondée par Aristote, la logique (dite formelle) détermine la validité des opérations de l'esprit.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
Interactions entre la logique et les mathématiques
L'intérêt principal de la logique réside dans ses interactions avec d'autres domaines des mathématiques et les nouvelles méthodes qu'elle y apporte.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Qui n'est pas conforme à la logique ; absurde : Une conclusion illogique. 2. Qui manque de logique ; inconséquent : Esprit illogique.
La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le raisonnement, la construction de démonstration, de preuves sont donc les objets premiers de la logique.
Aristote (384-322 av. J. -C.) est certes le père fondateur de la logique classique2, mais il est également à mon sens largement à l'origine de la philosophie occidentale du langage.
Définition - Une tautologie (ou loi logique) est une proposition composée qui est vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions simples qui la composent.
Un ordre logique est une façon d'organiser un texte selon les idées et les arguments qui y sont présentés, de manière à ce que ce soit sensé et cohérent. Un ordre chronologique est une façon de présenter quelque chose en suivant l'ordre dans lesquels les événements se sont déroulés dans le temps.
Quels sont les éléments de la logique ? Les connecteurs logiques usuels sont : non, et, ou, ⇒ et ⇔. Ils permettent de créer, à partir d'une (ou deux) proposition(s), un nouvelle proposition dont la valeur de vérité dépend des valeurs de vérité de la (ou des) propostion(s) la constituant.
Définition Structuration logique
On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.
cartésien, cohérent, judicieux, juste, raisonnable, raisonné, rationnel, sage, sensé.
Exemple : Un esprit cartésien fonde des raisonnements toujours logiques.
Le philosophe Socrate s'était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C'est en tâchant d'en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu'Aristote inventa la logique.
En logique, on s'accorde à considérer trois « moyens » de construction du raisonnement : la déduction ou raisonnement par déduction ; l'induction ou raisonnement par induction ; l'abduction ou raisonnement par abduction.
La vérité logique est l'un des concepts les plus fondamentaux de la logique. D'une manière générale, une vérité logique est une proposition qui est vraie indépendamment de la vérité ou la fausseté de ses propositions constitutives.
Elle est purement formelle puisqu'elle ne nous donne aucune information sur la structure du monde ou de la nature. La vérité formelle porte sur la forme du discours et non sur le contenu. En ce sens, d'aucuns ont raison de dire de la logique qu'elle est stérile car elle ne nous apprend rien sur le plan matériel.
Définie comme l'outil qui permet à tous de faire preuve de bon sens, la pensée logique est caractérisée par deux principes : l'analyse et la déduction. Ces principales caractéristiques lui permettent de mieux faciliter le traitement des informations et accélère le raisonnement.
L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XX e siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde.
La logique est donc à la fois une science, puisque elle se propose d'expliquer un objet déterminé: le raisonnement; un art, car les sciences étudient leurs objets sans avoir un but pratique, ni font que constater ce qui est sans chercher ce qui doit être si on veut réaliser tel ou tel but.