L'aphasie est un problème fréquent après un AVC. Un traitement orthophonique administré par un orthophoniste est le traitement le plus courant pour ce trouble. Certains médicaments ont été utilisés en vue d'améliorer la récupération de la parole.
L'aphasie étant le résultat d'une lésion cérébrale suite à une anomalie de la circulation sanguine, aucun médicament ne permet de la prévenir : Même si certains médicaments régulent la circulation, ils ne peuvent pas guérir une personne aphasique. De même, aucun acte chirurgical ne peut y remédier.
Les activités quotidiennes : toilette, prise du repas, les échanges informels, les séances de rééducation motrice sont autant d'occasions de stimuler le langage de la personne aphasique en complément de la rééducation orthophonique.
La première cause de l'aphasie est l'AVC (accident vasculaire cérébral. Il peut s'agir sinon d'un traumatisme crânien, d'une tumeur, d'un anévrisme, d'une infection ou d'une maladie neurodégénérative de type Alzheimer. Les formes de l'aphasie varient en fonction de leur localisation dans le cerveau.
L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.
Les exercices d'orthophonie sur la respiration et le souffle
Il y a par exemple le jeu qui consiste à souffler sur une bille pour obtenir une couleur, une forme ou un score de jeté de dé. Vous pouvez aussi jouer au jeu en bois qui repose sur le principe de faire bouger la bille grâce à une paille.
L'évolution, lentement progressive, mène à une intensification des troubles langagiers. En dehors du langage il n'y a pas d'autre handicap durant de longues années. Après des années d'évolution, on observe parfois des troubles plus diffus concernant par exemple la concentration, la mémoire ou encore le comportement.
Lorsqu'on souffre d'aphasie, il faut tout d'abord accepter le handicap de communication, et par conséquent s'ouvrir au maximum à son environnement. Il faut communiquer autant que possible avec sa famille, des aidants, des professionnels de santé, les associations d'aphasiques, c'est très important.
Pour réapprendre à parler après un AVC, il faut entrainer le cerveau encore à contrôler la parole. Pour effectuer cette tâche, vous appuierez sur la neuroplasticité, qui permet à votre cerveau de former de nouvelles voies neuronales qui prendront la relève de vos fonctions de la parole.
L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.
On distingue deux types d'aphasies progressives : l'aphasie de type non fluent, et l'aphasie de type fluent. Chez la personne atteinte d'aphasie de type non fluent, le débit verbal est de plus en plus réduit, allant jusqu'au mutisme.
Qu'est-ce que l'aphasie ? Impossibilité de prononcer certains mots, se sentir confus, avoir des difficultés d'élocution... l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale.
De nombreux survivants d'AVC subissent un mémoire faible et, heureusement, suivant qu'il s'agit d'un effet cognitif, la récupération de la mémoire est souvent possible par la rééducation cognitive.
L'aphasie regroupe les capacités de compréhension et de production du langage. Les personnes malades Alzheimer perdent le sens des mots et leurs phrases deviennent incohérentes. Cependant, une personne qui n'est plus capable de s'exprimer peut avoir gardé une compréhension du langage intacte.
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases. La palilalie ne doit pas être confondue avec le bégaiement.
La dysarthrie est une incapacité à articuler les mots de façon normale. L'élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l'utiliser correctement.
Prix d'une consultation chez un orthophoniste
Cette séance obligatoire coûte entre 40 € et 75 € selon la pathologie. Le coût de ce bilan est pris en charge à 60 % par la Sécurité sociale et les 40 % restants sont à la charge du patient ou de sa mutuelle complémentaire si l'orthophoniste pratique le tiers-payant.
Empêché d'exercer son activité professionnelle libérale, un orthophoniste titulaire de sa clientèle ou collaborateur, peut se faire remplacer auprès de ses patients par un confrère. Comme tout contrat, il présente des intérêts pour les deux parties.
Les orthophonistes sont implantés sur le territoire sous le contrôle de la CPAM [3] et l'ARS [4]. Si vous ne trouvez pas d'orthophoniste alors n'hésitez pas à faire remonter cette situation auprès de ces institutions. Plus les usagers réagiront, plus les situations sont susceptibles d'évoluer positivement.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.
Tous les aspects du langage sont affectés : soit les patients ne parlent pas, soit ce qu'ils disent est incompréhensible. Dans 25 à 30% des cas, la rééducation va leur permettre de récupérer un bon niveau de langage en 6 à 18 mois.