Comment expliquer la valeur absolue ?

Interrogée par: Patrick Lenoir  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

On peut la comprendre comme sa distance à zéro ; ou comme sa valeur quantitative, à laquelle le signe ajoute une idée de polarité ou de sens (comme le sens d'un vecteur). Par exemple, la valeur absolue de –4 est 4, et celle de +4 est 4.

Comment justifier une valeur absolue ?

La valeur absolue d'un nombre permet de considérer ce nombre sans tenir compte de son signe. Autrement dit, si un nombre x est positif, alors la valeur absolue de x est x, mais si x est négatif, alors la valeur absolue de x est son opposé, soit −x. − x .

Quelle est la valeur absolue de 5 ?

Un nombre réel est constitué de deux parties: un signe + ou - et une valeur absolue. + 7 est constitué du signe + et de la valeur absolue 7. - 5 est constitué du signe - et de la valeur absolue. 5.

Quelles sont les propriétés de la valeur absolue ?

La valeur absolue d'un nombre réel correspond à la distance qui sépare ce nombre de l'origine sur une droite numérique. Ainsi, la distance entre 0 et –10 est la même qu'entre 0 et 10. La valeur absolue de x et de –x est x et on peut écrire : | –x | = | x | = x.

Comment traduire une valeur absolue ?

La valeur absolue d'un nombre $x$ se note $|x|$ et rend ce nombre positif. Ainsi, si le nombre est positif, la valeur absolue du nombre est lui même. Si le nombre est négatif, la valeur absolue est l'opposé de ce nombre. $|\pi – 4 | = -(\pi – 4) = 4 – \pi$ car $\pi – 4 < 0$ en utilisant la calculatrice.

Utiliser la valeur absolue - Seconde

Trouvé 27 questions connexes

Quand on utilise la valeur absolue ?

Tu auras surtout à utiliser la valeur absolue dans des égalités, voire inégalités quand la variable que tu cherches est au carré. Il y a donc 2 solutions à l'équation, et c'est souvent le contexte de l'exercice qui permet de dire quelle solution est la bonne.

Quelle est la valeur absolue de 2 ?

Par exemple, puisque le point 2 est à deux unités du point 0, la valeur absolue de 2 est 2.

Quel est le symbole de la valeur absolue ?

Notation. La valeur absolue d'un nombre réel x est noté | x | .

Quelle est la valeur absolue de 12 ?

La valeur absolue est la distance par rapport à 0. Entre 0 et -12, la distance est 12.

Est-ce qu'une valeur absolue peut être négative ?

Le résultat d'une valeur absolue est toujours un nombre positif.

Quelle est l'unité de la valeur absolue ?

On rappelle que la valeur absolue d'un nombre réel est sa distance à 0 sur la droite numérique. Par exemple, dans l'expression | − 5 | (qui peut être lue comme « la valeur absolue de − 5 »), le nombre − 5 est noté entre deux barres qui sont les symboles de la valeur absolue.

Quelle est la valeur absolue de zéro ?

0 donne le même résultat dans les deux cas : la valeur absolue de 0 est 0. Or, donc et donc . Par ailleurs, est la somme de deux réels positifs, et est positif. La notion de distance permet de résoudre des équations et inéquations avec des valeurs absolues.

Quelle est la différence entre valeur absolue et valeur relative ?

La valeur absolue est celle que le chiffre a par lui-même, et la valeur relative est celle que lui donne le rang qu'il occupe.

Pourquoi la valeur absolue n'est pas dérivable en 0 ?

la limite en 0 de n'existe pas. On ne peut alors parler ni de nombre dérivé, ni de tangente en . Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.

Qu'est-ce que la valeur absolue d'une fonction ?

La fonction valeur absolue est la fonction définie sur ℝ par f(x) = ǀxǀ. Étant donné un réel x, la valeur absolue de x vaut : x si x ≥ 0 ; (−x) si x ≤ 0.

Comment résoudre une inéquation de valeur absolue ?

Résoudre une inéquation contenant une valeur absolue
  1. Remplacer le symbole d'inégalité par le symbole d'égalité.
  2. Isoler la valeur absolue.
  3. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction au besoin.
  4. Appliquer la définition de la valeur absolue.
  5. Résoudre les équations.

Est-ce que zéro est une valeur ?

En effet, le 0 symbolise le néant, le vide, parfois le chaos et le diable. Le chiffre 0 s'utilise pour caractériser l'état de ce qui est sans valeur, gratuit (0 €, par exemple), infinitésimal (0,000000001 par exemple) ou nul.

Comment calculer la valeur absolue d'un nombre décimal ?

La valeur absolue d'un Decimal est sa valeur numérique sans son signe. Par exemple, la valeur absolue de 1.2 et -1.2 est 1.2.

Quelle est la valeur relative de 8 ?

R. Dans 3827, le chiffre 8 a pour valeur absolue, 8 unités; pour valeur relative, 8 centaines.

Comment trouver les zéros d'une fonction valeur absolue ?

Pour déterminer les zéros de f, il faut résoudre l'équation f(x)=0. En utilisant la démarche de résolution d'équations vue dans cette à la section 1.4, on doit résoudre : 2|x−1|−3=0⇒2|x−1|=3.

Comment écrire sans le symbole de valeur absolue ?

On résout les inéquations u\left(x\right) \geq 0 et u\left(x\right) \lt 0. Puis on insère éventuellement la valeur absolue dans la fonction, si elle ne représente pas la totalité de la fonction. On conclut sur la valeur de f\left(x\right) selon l'intervalle considéré.

Est-ce que la valeur absolue est paire ?

Remarque La fonction valeur absolue est une fonction affine par morceaux. Propriété La fonction valeur absolue est paire. Sa représentation graphique est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées.

C'est quoi la valeur en math ?

On parle de Valeur mathématique dans le cadre de la Méthode patrimoniale. La Valeur mathématique correspond à la somme des actifs réévalués à laquelle on a retranché la somme des passifs exigibles réévalués. C'est un Actif net réévalué.

C'est quoi la valeur relative ?

Définition : Valeur relative

Généralement exprimée sous forme de pourcentage, elle est établie en fonction de la nature, de la destination, des dimensions et de la situation de la partie privative de chaque fraction, mais sans tenir compte de son utilisation.

Comment on calcule la variation ?

Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.