Jouez l'astuce. Frottez une chaussette sur le corps du nouveau chat, puis sur sa face, et donnez-la au chat déjà installé. Procédez ensuite de manière inverse. Si vous sentez s'installer une tension lors des rencontres, utilisez un leurre positif (nourriture, jouet ) pour rediriger leur attention.
Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d'aller caresser l'autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu'ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l'odeur de l'autre.
Préparer une pièce close où résidera le second chat (pour lequel il s'agit d'un nouveau foyer) les premiers jours. Cette pièce devra comporter ses gamelles d'eau et de nourriture dans un coin de la pièce, dans le coin opposé sa litière et un griffoir ainsi que quelques jeux seront aussi les bienvenus.
Cependant, dans le cas où votre animal de compagnie souffrirait de solitude, adopter un deuxième compagnon peut être une bonne solution. Effectivement, un nouvel arrivant à quatre pattes dans votre habitat garantira à votre chat un nouveau compagnon de jeu, et sera pour vous une nouvelle source de joie.
Faut-il adopter un chat adulte ou un chaton ? En règle générale, il est recommandé d'adopter un deuxième chat dont l'âge se rapproche de votre actuel compagnon à quatre pattes. Le fait d'accueillir vos animaux de compagnie lorsqu'ils sont encore en bas âge facilite leur rapport.
Les causes du conflit entre chats
Les chats aiment avoir total contrôle de leurs ressources et de leur environnement. Le conflit vient donc souvent du partage des ressources sur un même territoire. L'intensité du conflit dépend donc de la volonté de contrôle de l'accès aux ressources qu'un chat aime avoir…
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
It takes most cats eight to 12 months to develop a friendship with a new cat. Although some cats certainly become close friends, others never do. Many cats who don't become buddies learn to avoid each other, but some cats fight when introduced and continue to do so until one of the cats must be re-homed.
Donnez aux chats une raison de s'aimer .
Offrez-leur quelque chose qu’ils aiment lorsque l’autre chat est là ou lorsqu’ils voient l’autre chat. Généralement, cela implique de donner de la nourriture ou une friandise aux chats ! Le temps de jeu, ainsi que le toilettage (en supposant que votre chat aime être brossé), peuvent également conduire à des associations positives.
Certains chats crachent par instinct, ou affirment leur comportement lors de l'introduction d'un nouveau chaton. Pour cette raison, il vous faudra rassurer votre chat et lui donner encore plus d'attention.
Caressez-le et jouez avec lui, puis passez à votre prochaine activité en douceur, en lui parlant calmement et sans le pousser. Votre chat a besoin d'amour et de chaleur. Les caresses vont déclencher un ronronnement qui est un antistress naturel pour lui comme pour vous, et qui rend votre chat heureux !
Il y a deux cas de figure ici : premièrement, si votre chat grogne sur votre autre chat ou chaton, c'est peut-être que vous venez de les présenter et que vous vous y êtes pris maladroitement. En effet, on ne présente pas les chats face à face, que ce soit dans les bras ou dans la cage de transport !
S'il s'agit d'un véritable combat, ne laissez jamais vos chats se battre . Les chats ne résolvent pas les désaccords avec agressivité. Vous ne voulez pas vous retrouver au milieu de deux chats qui se battent, alors essayez plutôt de les distraire, avec un bruit fort ou un mouvement brusque pour briser leur concentration sur leur combat.
ils dorment parfois dans la même aire de repos, mais sans contact physique; ils se toilettent rarement l'un l'autre; ils détournent le regard lorsqu'ils se voient ou se croisent; ils ne s'évitent pas complètement, mais ne recherchent pas la présence de l'autre non plus.
Il n'existe aucune preuve suggérant qu'un chat puisse préférer un sexe à un autre . Il est plus important de correspondre à leur personnalité. Assurez-vous que les deux chats sont castrés avant de les introduire, surtout si vous avez un mâle et une femelle, afin d'éviter les portées indésirables.
Souvent, un des chats a tendance à initier le conflit. Commencez donc par séparer ce chat dans une zone “sécurisée” de la maison, limitée à une pièce. Puis suivez graduellement les étapes de l'introduction, comme s'ils ne se connaissaient pas. Ensuite, continuez avec des sessions de rencontres sous votre contrôle.
Certaines des causes non médicales sous-jacentes de l'agressivité entre chats d'un même foyer comprennent la peur, le manque de socialisation, l'introduction inappropriée d'un nouveau chat, la surpopulation (c'est-à-dire pas assez d'espace vertical ou horizontal, trop peu de ressources, etc.), l'agressivité redirigée, le jeu. et la prédation.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Donc, si votre chat plus âgé déteste le nouveau chaton, ne vous inquiétez pas. Présentez lentement un chat plus âgé et un chaton . Ensuite, modifiez leurs espaces pour répondre à leurs tendances territoriales, par exemple en prévoyant des zones d'alimentation, de cachette et de salle de bain séparées. Vous pouvez aider vos chats à se tolérer avec du temps et des efforts.
La cohabitation entre un chat et un chaton peut prendre du temps. Pour savoir si votre chat a accepté votre petit chaton, vous devez observer le comportement des deux animaux, en particulier leurs interactions. S'ils sont détendus et s'ils jouent ensemble, il est probable que votre chat ait fini par accepté le chaton.