Répondez aux questions qu'il vous pose au sujet de la naissance et de la reproduction d'une façon adaptée à son âge. Dites-lui que vous l'aimerez toujours autant et faites en sorte qu'il se sente important. Expliquez-lui qu'il aura un rôle essentiel à jouer et une relation particulière avec le bébé.
Vers 4 ans, l'enfant comprend que le bébé grandit dans le ventre de la maman au fil des mois. On peut alors lui expliquer que pendant le câlin, papa met une graine magique dans le ventre de maman. Elle va rencontrer une autre graine magique. Ensemble, elles vont former un œuf qui va grandir et devenir un bébé.
L'accouchement est un processus en trois phases (dilatation, expulsion et délivrance). La phase de dilatation est la phase la plus longue et correspond à l'effacement puis à la dilatation du col de l'utérus.
Lui faire toucher votre ventre, lui permettre de sentir le bébé bouger, lui lire des livres… Profitez-en pour lui expliquer qu'il était lui aussi dans votre ventre et que vous avez préparé sa chambre pour l'accueillir. Le lien fraternel se crée grâce à ce qu'ils ont en commun.
Après 9 mois passés dans le ventre de la maman, vient le moment de l'accouchement, quand le bébé sort de l'utérus pour naître. La femme ressent alors des douleurs dans le ventre, ce qu'on appelle les contractions. Le col de son utérus s'élargit et le bébé peut alors passer par le vagin pour venir au monde.
Anonncer l'arrivée d'un second enfant par âge
Il est préférable de lui annoncer autour du 6ème mois de grossesse, lorsque votre ventre sera déjà bien arrondi et que la place de votre « bébé 2 » pourra être physiquement perceptible par votre aîné.
La première phase est celle du travail, qui s'étend du début des contractions jusqu'à la dilatation ou l'ouverture complète du col de l'utérus. La deuxième phase est celle de la « poussée », où le bébé naît. La troisième phase est celle de l'expulsion du placenta.
Parlez-lui aussi de façon simple.
Par exemple, dites-lui : « Maman a un bébé dans son ventre », en lui faisant toucher votre ventre. Au fur et à mesure que la grossesse avance, votre tout-petit pourra sentir les mouvements de bébé. Vous pourrez alors dire des mots simples : « Le bébé bouge. »
Les livres
Pas facile de comprendre une grossesse, notamment pour les plus jeunes. Pour les 18 mois-2 ans, Marie conseille les ouvrages de Jeanne Ashbé. Avec Et dedans il y a et Et après, il y aura, l'auteure conte avec tendresse la grossesse et l'arrivée d'un bébé, avec des mots adaptés aux plus petits.
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…).
L'accouchement (ou la naissance, le travail) correspond à la sortie du fœtus de l'utérus de sa mère. C'est l'aboutissement d'une grossesse. Un accouchement normal (accouchement eutocique) est un accouchement physiologique.
Du grec dys signifiant difficulté et tokos, accouchement, un accouchement dystocique est ce que l'on appelle couramment un accouchement difficile, en opposition à l'accouchement eutocique, c'est-à-dire qui se déroule conformément au processus physiologique.
Pour la naissance d'un premier bébé (on dit que la maman est primipare), cette phase de dilatation du col de l'utérus dure environ huit heures. Elle ne dure plus que quatre heures en moyenne, chez une femme multipare ayant déjà eu au moins un enfant.
Il existe deux grands types d'accouchement : par voie basse ou par césarienne. À ces deux méthodes s'ajoutent des techniques permettant d'atténuer les douleurs liées à l'accouchement.
On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm. Cependant, une dilatation à 1 doigt ne signifie pas une ouverture à 1 cm, ces premières mesures aux doigts servent de repère. Dans un premier temps, le cervix se rétrécit, on parle d'effacement du col.
La technique utilisée pour apprécier la qualité de la GATPA a été essentiellement l'observation directe, une des meilleures techniques de collecte de données. Toutefois, la présence des enquêteurs dans les salles d'accouchement pouvait influencer les pratiques des prestataires et entraîner des biais d'observation.
"Lorsque la dilatation du col de l'utérus stagne, cela peut être parce que les contractions ne sont pas d'intensité et de fréquence suffisantes" explique le Dr Carcopino. On donne alors une perfusion d'ocytocine pour accélérer le rythme et l'intensité des contractions utérines.
La dystocie fœtale est une anomalie de l'accouchement en rapport avec un excès de volume fœtal ou une anomalie de présentation. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'échographie, ou la réponse à l'augmentation du travail.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Choissisez un moment calme, avec le papa, et utilisez des mots simples : « Papa et maman ont fait un bébé, tu vas bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur ». Précisez-bien, surtout s'il est petit, que ce n'est pas pour tout de suite.
« L'idéal est de ne pas cacher son état ni d'attendre qu'il le découvre par lui-même. Il faut lui en parler comme d'une bonne nouvelle, sans trop en faire, en utilisant des mots adaptés à son âge. On peut le faire répéter pour voir ce qu'il a compris », suggère Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris.
Annoncer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, ce n'est pas rien. Les parents doivent choisir un moment calme d'intimité à trois pour annoncer à l'aîné qu'il/elle va devenir grand frère ou grande soeur.
La douleur est plus forte pendant une contraction, et l'intervalle entre les contractions peut vous permettre de récupérer. Pour certaines femmes, c'est le début du travail qui est le plus difficile, alors que pour d'autres, il s'agit du moment de la poussée.