Évitez les compotes qui contiennent trop de sucre ajouté ou d'additifs artificiels. Recherchez des compotes qui sont riches en fruits frais et qui ne contiennent pas d'agents de conservation ou de colorants artificiels. En France, les parents sont de plus en plus soucieux de l'alimentation de leurs bébés.
Selon le magazine, les huit marques de compote de pommes (Carrefour Baby, Babybio, Good goût, Holle, la gamme Mon 1er petit pot pommes de Blédina, Naturnes de Nestlé, Mots d'enfants de Marque Repère et BéBé de Leader Price) présentent des résultats satisfaisants.
La nutritionniste conseille plutôt de se diriger vers les compotes suivantes : la compote Charles & Alice pommes poires williams sans sucres ajoutés, la compote sans sucres ajoutés pomme et banane de la marque Auchan ou encore la compote aux pommes Andros sans sucres ajoutés.
Entre 4 et 6 mois, c'est le bon moment pour commencer ce que l'on appelle « la diversification alimentaire ». Bébé peut découvrir à son rythme toutes sortes d'aliments, en purée et compote bien lisses.
Une compote sans sucres ajoutés : la mention essentielle
Le premier réflexe lors de votre achat en supermarché ou magasin spécialisé est de s'assurer qu'il y ait bien la mention "sans sucres ajoutés". Idéalement, vérifiez aussi l'absence d'additifs dans les ingrédients.
Proposez tout d'abord 2 cuillères à café de chaque fruit jusqu'à 40 à 50 grammes de compote. Pour commencer l'introduction des fruits, nous vous conseillons de découvrir notre compote de pomme aux boudoirs, notre velouté de poire mais également une compote pomme-banane.
L'équipe Cuisine de bébé vous conseille de sélectionner des pommes de saison sucrées, peu amères, de préférence Bio et qui fondent à la cuisson : la pomme Canada (notre préférée peu sucrée et légèrement acidulée) mais aussi la pomme Chanteclerc (très parfumée), Pink Lady, Golden, Gala, …
Elle est une excellente source de fibres alimentaires, qui favorisent la digestion. Elle est riche en vitamines et en minéraux essentiels tels que la vitamine C, le potassium et le calcium. Sa faible teneur en matières grasses en fait également un en-cas léger.
On introduit les compotes de fruits, de préférence au goûter. Il n'y a aucun problème a proposer des fruits plus tôt, mais il est souvent recommandé d'attendre deux semaines pour que bébé ne développe pas une préférence trop prononcée pour le goût sucré.
Les petits fruits, comme les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres, devraient être écrasés à la fourchette ou coupés en petits morceaux. Plus tard, vous pourrez servir à votre bébé des fruits plus fermes, en petits morceaux (ex. : melon, prunes, cerises).
Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits. Pour commencer, proposez-les cuits et mixés en compote. Par exemple : pomme, poire, banane, abricot, pêche… Dès 6 mois, bébé peut aussi commencer à goûter des fruits frais, écrasés ou en morceaux fondants.
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des Reinettes, la Canada ou la Bookshop.
On part sur des goûts simples : abricot, banane, pomme, poire, pêche, nectarine. Tous les fruits doivent être bien cuits et mixés jusqu'à l'obtention d'une texture toute lisse. On n'oublie pas que Bébé ne connaissait que le lait jusqu'à présent.
Vous pouvez parfaitement congeler vos préparations maison (salées et sucrées) de votre bébé, comme les purées et les compotes. Attention, les préparations à base de produits surgelés ne peuvent pas être recongelées. Congeler un produit décongelé développe des bactéries qui peuvent nuire au bébé.
Dès 4 mois, bébé peut découvrir la banane cuite, mixée en purée ou compote bien lisse. Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et découvre les morceaux fondants), on peut la proposer crue écrasée à manger à la cuillère, en gros morceaux à manger avec les doigts, ou même dans des gâteaux fondants.
Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois. Bébé pourra manger le fruit bien lavé avec la peau (riche en fibres), et sous laquelle directement se trouvent beaucoup de vitamines.
Conformément à la réglementation, un produit sans sucre doit contenir moins de 0,5 g de sucre par portion. Sur les étiquettes, les produits sans sucre peuvent également être appelés « sans sucre », « sans sucre », « sans sucre », « sans sucre » ou « source triviale de sucre ».
Selon la FDA, lorsque les fabricants prétendent qu'un aliment ne contient «pas de sucres ajoutés», il ne peut pas être transformé avec du sucre ou des ingrédients contenant du sucre , bien qu'il puisse contenir de l'alcool sucré ou des édulcorants artificiels. Les produits sans sucre ajouté peuvent contenir du sucre naturel.
La mention dessert fruitier ou dessert aux fruits n'est pas encadrée par la législation et permet de nommer des produits trop ou pas assez sucrés pour s'appeler compote.
Si votre bébé prend assez de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), vous pouvez lui donner des laitages natures au lait entier du rayon frais (yaourts natures brassés, fromages blancs, petits suisses…) qui contiennent des matières grasses (pas de laitages 0% pour bébé).
Quelle quantité de légumes pour bébé à 4 mois ? Votre bébé commence la diversification alimentaire et il est conseillé de proposer seulement quelques cuillères d'une purée de légumes lisse.
De 7 à 8 mois
Votre bébé mange de plus en plus souvent et aussi de plus en plus. Un mois après l'introduction des premiers aliments complémentaires, il mange environ trois repas et une collation par jour.
pour une faible densité énergétique : 53 kilocalories par 100 g environ pour une compote sans sucres ajoutés, soit l'équivalent d'une pomme crue de taille moyenne. Leur consommation régulière aide ainsi à parvenir à un meilleur équilibre nutritionnel.