L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
La caractéristique principale de l'art abstrait, comme l'indique sa définition, est la volonté de s'éloigner d'une représentation objective des éléments du monde naturel en déformant le réel. Connu comme le mouvement opposé à l'art figuratif, l'art abstrait devient une forme artistique majeure à partir du XXème siècle.
L'art abstrait doit s'expliquer dans des termes qu'ils peuvent comprendre. En termes simples, l'art abstrait est une représentation non réaliste d'objets, de personnes et de scènes du monde réel qui sont généralement difficiles à reconnaître pour les autres.
Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XX e siècle.
Caractérisé par le rejet de l'art traditionnel et en premier lieu de la figuration, l'art abstrait s'émancipe de la représentation du réel. La couleur et les lignes deviennent avant tout le vecteur d'émotions brutes ou de théories radicales.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
- Pour une œuvre picturale, graphique ou photographique, le plus simple est de procéder par plans, ou en divisant l'image en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer le plus précisément possible tous les éléments qui composent la scène et désigner les personnages, objets ou formes.
Les valeurs abstraites représentent les concepts des personnes servant de cadre général à toute évaluation précédant les décisions et les actions [1]–[3].
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
L'importance de l'intuition en abstrait
Quand on peint, surtout de l'art abstrait ou semi- abstrait, on a besoin d'être connectée à notre intuition, à notre spontanéité, notre authenticité, à nos émotions. C'est de cette façon que l'on se démarque car notre personnalité montre le bout de son nez.
Face à un tableau abstrait, la première chose à faire est de mettre vos sens en éveil. Observez ensuite la peinture en faisant preuve d'une grande attention pendant une longue durée. Viens le moment où des émotions commencent à naître après plusieurs minutes de contemplation. Ne les refoulez pas et laissez-les évoluer.
Une excellente œuvre d’art abstraite présente une composition cohérente et équilibrée . Les éléments tels que les formes, les lignes et les couleurs interagissent harmonieusement pour créer une expérience visuellement satisfaisante.
L’un des avantages de l’art abstrait est qu’il incorpore souvent des formes et des mouvements qui peuvent changer radicalement l’ambiance et l’énergie d’une pièce. Si vous souhaitez ajouter un peu de piquant à votre décoration intérieure, vous pouvez choisir une toile encadrée avec des coups de pinceau audacieux et énergiques.
L'art abstrait supprime la représentation pour obtenir un type de réponse différent de la part du spectateur . Les couleurs, la composition, les textures, les harmonies et les Discord créent un dialogue émotionnel sans sujet qui en soi peut porter préjudice au spectateur. C'est comme une musique sans paroles, tu le ressens.
En revanche, les concepts abstraits sont intangibles et existent au-delà du domaine de la perception sensorielle directe. Ils englobent des idées, des émotions et des principes qui ne peuvent pas être directement vécus mais qui sont néanmoins réels et significatifs. L'amour, la liberté, la justice et la connaissance sont tous des exemples de concepts abstraits.
phrase. Lorsque vous parlez ou pensez à quelque chose de manière abstraite, vous en parlez ou y réfléchissez de manière générale, plutôt que de considérer des choses ou des événements particuliers .
Les idées abstraites font référence aux idées qui ne concernent pas les choses du monde. par exemple. l'éducation, la connaissance, le bonheur, la lâcheté, la liberté, l'expression de soi, la tranquillité d'esprit, etc. Ce sont des choses que vous ne pouvez pas toucher mais que vous pouvez ressentir.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
L'objectif est de montrer par un propos sensible, personnel témoignant de connaissances et d'expériences, que l'on comprend les enjeux d'un texte relatif à une question artistique. Il faut aussi montrer que l'on est capable de développer une pensée critique, un avis argumenté.
– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)
En effet une œuvre d'art ne peut être conçue, réalisée et exposée qu'avec les émotions de l'artiste qui transmet un message. Cette même œuvre d'art suscite des émotions à ceux qui la contemple avec une interprétation, une intensité et une relation affective propre à chacun.
Les origines de l'abstraction
On considère Vassily Kandinsky (peintre russe, 1866-1944), comme l'inventeur de la peinture abstraite. Un jour, il accroche une de ses œuvres à l'envers et s'aperçoit que bien que méconnaissable, elle reste intéressante à regarder.
Peintre incontournable du XXe siècle, Vassily Kandinsky (parfois orthographié Wassily Kandinsky) est considéré comme le précurseur de l'art abstrait. D'origine russe, cet artiste de renommée internationale n'était pourtant pas destiné au monde de la peinture.