Le bien-être, c'est se sentir bien dans son corps dans un état d'épanouissement tel que vous ne vous sentiez pas limité(e) dans vos activités physiques. Prenez soin de votre corps, chouchoutez-le, il vous accompagnera jusqu'à la fin de votre vie.
1. État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être. 2. Aisance matérielle qui permet une existence agréable.
Selon le Larousse, le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe, la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, ou encore l'harmonie avec soi-même et les autres.
«Les éléments du bien-être objectif comprennent notamment les conditions de vie des personnes et les possibilités de réaliser leur potentiel, qui doivent être équitablement réparties entre tous, sans discrimination d'aucune sorte. La possibilité équitable de jouir d'une bonne santé fait partie du bien-être objectif.
Le terme «bien-être» peut signifier une variété de choses différentes pour différentes personnes. Pour certains, le bien-être se manifeste par l'activité physique comme le sport ou l'exercice. Pour d'autres, cela peut prendre une forme plus intériorisée à travers la spiritualité ou la mentalité.
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.
Bien-être et bonheur sont deux notions différentes. Le bien-être serait une construction de l'esprit, un concept, tandis que le bonheur serait une « chose réelle » qui peut se mesurer. Ainsi, à tout instant, vous pouvez définir votre score de bonheur actuel entre 0 et 10 par exemple.
bonheur, euphorie, joie, jouissance, plaisir, volupté. – Littéraire : aise, félicité, quiétude. – Rare : bien-aise.
Être à l'écoute de son corps, s'octroyer des moments de détente, laisser place au bien-être et prendre soin de soi. Ces quelques habitudes ont le pouvoir de changer votre vie, votre quotidien. Nous vous invitons donc à réinventer votre routine pour ainsi y ajouter quelques moments de bonheur en accord avec vos envies.
En matière de bien-être, bouddhistes et yogis ont de quoi inspirer. La méditation et le yoga font chuter le taux de cortisol, en stimulant la sécrétion de sérotonine et d'endorphines.
Le bien-être physique est lié à la capacité de prendre soin de votre corps. Il englobe l'exercice physique, la nutrition adaptée, la qualité et la quantité de sommeil, la bonne santé physique…
le confort est « un état agréable de bien-être, d'aisance et d'harmonie physique, physiologique et psychologique entre une personne et l'environnement » ; l'inconfort est « un état où l'on éprouve une difficulté quelconque, qu'elle soit physique, physiologique ou psychologique » (traduction libre).
Le bien-être est un bien prudentiel ou personnel (il bénéficie à une personne en particulier). Le bien-être semble toujours être le bien-être de quelqu'un, à ce titre le bien-être n'est jamais impersonnel, il se ramène toujours à des individus.
Le bien-être subjectif évoque un bon état psychique et concerne la manière dont les individus perçoivent leur vie.
Le bonheur n'est pas un bien parmi d'autres, il n'est même pas, en toute rigueur, un bien (car alors seraient suprêmement désirables, non le bonheur, mais le bonheur plus les autres biens, et ce serait cette somme qui serait le bonheur), et pourtant « la chose la plus désirable de toutes » (I, 5), qui seule est ...
Être dans la nature permet de diminuer la tension artérielle, à réduire le rythme cardiaque et favorise une meilleure santé cardiovasculaire. Des études ont montré que passer du temps dans des espaces verts et naturels aide à réduire le niveau de stress et diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Diversité des biens
Ces derniers se divisent en biens non durables (détruits immédiatement après usage : aliments, médicaments), biens semi-durables (ceux qui se dégradent par un usage régulier, comme les vêtements) et biens durables (dont l'usage s'étend sur une longue période : une maison par exemple).
Tout bien est caractérisé par la capacité de satisfaire les besoins.
Autant les besoins sont illimités, autant les biens sont limités, donc rares. Pour résoudre ce conflit entre l'existence illimitée des besoins et la rareté des biens, l'individu doit faire des choix, des calculs économiques pour utiliser au mieux les ressources dont il dispose pour satisfaire ses besoins.