Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
L'excitation sexuelle chez les chiens se présente dans la majorité cas durant les périodes dites stimulatrices. Notamment quand une ou des chiennes du voisinage sont en chaleur, ou encore quand une femme au foyer est en période de règles ou d'ovulation.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de lui proposer d'autres jeux (tirer une corde, courir après un jouet). Encore, il est important de ne pas punir ou intimider votre chien; cela ne mènera à rien. Si le chien insiste de vous chevaucher, la meilleure solution c'est de cesser le jeu et reprendre la séance de jeu plus tard.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Pour pallier le chevauchement, des solutions existent ! « Il est possible d'apprendre à son chien à chevaucher un coussin pour laisser les humains de la maison qui sont dérangés par ce comportement, ou de lui apprendre à se défocaliser en lui proposant d'autres activités », propose Charlotte Duranton.
Votre chien est sensible à l'excitation et le zignage est pour lui un exutoire normal pour se calmer (ou même pour calmer un autre chien). Donc, lors d'une situation où votre chien monte en excitation, il se peut qu'il arrive à un moment où le bouchon saute et pouf, il zigne.
L'hypersexualité du chien mâle, également appelée satyriasis, correspond à un désir sexuel exacerbé, qui se caractérise par un comportement de chevauchement pouvant être accompagné de manifestations d'agressivité vis à vis des autres mâles.
C'est un problème courant à cet âge. Votre chiot fait quelque chose comme une colère chez le jeune enfant. Il crée le chaos en partie parce que ses hormones sont actives, mais aussi pour attirer votre attention parce qu'il s'ennuie et une fois encore pour vous tester.
Comme il ne monte pas en excitation, il ne saute pas. Ensuite, au bout d'une minute ou deux, une fois qu'il est calme, vous pouvez lui dire bonjour. Deuxième chose, on vous dit souvent de ne pas dire bonjour pour ne pas créer d'événements.
Un chiot sain a la peau propre, sans pellicules ni rougeurs ou parasites. Son pelage doit être brillant et bien harmonieux. Ses yeux : le chiot en bonne santé a des yeux sans rougeurs, sans larmoiements, sans croûtes et sans écoulements purulents.
«Caressez votre chien sur le dessus de sa tête, il comprend ainsi que vous le dominez.» Nos chiens préfèrent être caressés sur le poitrail, le ventre… Il est outrant que certains dresseurs utilisent même la caresse, qui est censé être un moment complice et agréable, pour soumettre leur chien.
En dehors des repas, votre chien peut vous regarder parce qu'il veut jouer ou parce que le jouet avec lequel il joue est coincé sous quelque chose, et il a besoin de vous pour le récupérer. Si votre chien a besoin de faire ses besoins, il vous regardera pour vous communiquer son besoin de sortir.
En réalité, c'est l'érection complète du chien qui entraîne ce phénomène. Ce n'est qu'une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète. Les muscles constricteurs du vagin de la femelle « enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés.
C'est un comportement de domination, pour soumettre un autre chien. Par pur besoin de reproduction instinctif. Pour calmer un autre chien. Il découvre la sexualité en jouant.
90 % des chiens restent capables d'éjaculer treize semaines après la castration. Le comportement de fugue s'estompe rapidement chez 44 % des chiens castrés et disparaît plus progressivement chez 50 %.
Emmenez-le dehors dès qu'il se réveille et dans les minutes qui suivent ses repas. Restez à côté de lui jusqu'à ce qu'il ait fait ses besoins et félicitez-le chaleureusement. Si le chiot fait pipi à la maison devant vous, prenez-le doucement par la peau du cou en disant « non », et emmenez-le dehors.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.