AMOUR : Les portugais sont de grands sentimentaux. Cependant, ils ont souvent beaucoup de mal à dire "Je t'aime". Leur légendaire discrétion induit une difficulté à exprimer leurs sentiments par des mots. (C'est bien pratique d'avoir des réputations dites légendaires.
Un esprit de convivialité et le sens de l'accueil
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste.
Le Portugal est un pays qui se laisse aimer
Les Portugais veulent qu'on les visite, qu'on les apprécie. Rien de plus fier qu'un Portugais à qui on a dit qu'il a une super cuisine, de supers plages ou de la super musique !
Les Portugais sont aussi très sentimentaux mais ne le montrent pas alors allez-y avec douceur et tendresse. Misez aussi sur l'humour en y allant mollo. Ils sont assez pudiques alors évitez les blagues olé-olé.
Tout va mal, et tout se passe très mal, sans rien pouvoir y faire. Les services publics sont piteux, la vie est d'une tristesse et le futur est incertain.
Si le Portugal est un pays si sûr et paisible, c'est grâce à une caractéristique unique des Portugais. Ils détestent le désordre.
Sensualité. PUDEUR : Ils sont généralement assez pudiques. Cela ne veut pas dire qu'ils soient coincés, mais ont besoin d'être à l'aise.
En général, les étés au Portugal sont chauds et secs, les printemps et automnes lumineux et chauds et les hivers sont doux, bien qu'il y ait toujours un risque de pluie. Le sud du pays a tendance à être plus chaud et sec, tandis que la région du nord-ouest (Porto et la Costa Verde) peut être très humide en hiver.
Les portugaises et portugais sont poilus
Mono sourcil, jambes poilues et femme à moustache : c'est même une source de blagues bien lourdes sur ces habitants, mais ce stéréotype est-il mérité ? Et bien non, pas vraiment.
Les populations humaines bougent peu, sauf en cas de cataclysmes. Nous sommes ainsi basiquement pratiquement les mêmes qu'il y a 2000 ans, génétiquement parlant. Dans des régions où l'ensoleillement est moindre, c'est logique d'avoir plus de blonds. C'est le soleil qui apporte la vitamine D.
Les portugais sont très gentils mais avant d'être considérée vraiment comme leur amie, comme une personne sur laquelle ils peuvent se reposer cela peut prendre du temps. En revanche, quand la relation est créée, c'est une relation d'amitié « béton »: belle et sincère."
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
La maroquinerie et le travail du textile sont des savoir-faire portugais reconnus en Europe. Une ceinture en cuir, un chapeau tendance ou une casquette en laine chinée typique du Portugal seront des très beaux cadeaux de Noël portugais et plairont aussi bien aux jeunes qu'aux plus matures et aux hommes qu'aux femmes.
Dans tous les cas, les Portugais ne sont pas plus poilus que leurs voisins. D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».
Il y a les Ritals, les Reubeus, les Renois et les Portos. Quelque part, c'est gratifiant de se prendre un sobriquet, ça veut dire que la communauté est assez grande pour se faire remarquer.
La présence de l'Atlantique apporte au pays à la fois douceur et humidité quasiment toute l'année. Toutefois, d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud, et entre le littoral et l'intérieur, ce dernier étant aussi froid en hiver qu'il est chaud en été (environ 40 °C).
Les langues espagnole et portugaise partagent une grande quantité de mots qui sont écrits de manière identique ou pratiquement identique (même s'ils peuvent se prononcer de manière parfois très différente).
Coq (Portugal)
Le coq est reconnu comme étant un porte-bonheur, un prophète et un guérisseur. La légende raconte qu'un pèlerin a été le suspect d'un crime dans la ville de Barcelos, au Portugal.
Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Lisbonne, la capitale
Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
Une des manières les plus simples de saluer est Olá! Salut! Play audio (à noter que son usage plus répandu que le « salut! » français, presque comme « bonjour »); et une des manières les plus simples de dire 'au revoir' est Tchau!