Le bio, c'est une façon de cultiver la terre, plus respectueuse de l'environnement. En agriculture bio, les produits chimiques comme les pesticides sont interdits. Interdits aussi les colorants et les arômes industriels.
Un produit issu de l'agriculture biologique est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire. Le mode de production exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants (produits apportés aux terres et aux cultures comme les engrais, les insecticides, etc.).
Le bio est un mode de production qui a pour objectif de contribuer à la protection de l'environnement et du climat, ainsi qu'au bien-être animal. Il interdit notamment l'utilisation de pesticides de synthèse, d'engrais chimiques, ou d'organismes génétiquement modifiés.
Sans produits chimiques de synthèse ni ogm
La réglementation en agriculture biologique interdit l'usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, avec toutes les retombées positives que cela suppose pour l'environnement et la santé du consommateur.
L'agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d'élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.
- Le refus d'utiliser des intrants chimiques préserve les sols et les nappes phréatiques. - L'agriculture biologique consomme moins d'eau et d'énergie que l'agriculture dite "conventionnelle". Inconvénients : - Les rendements de l'agriculture biologique sont moins importants que ceux de l'agriculture conventionnelle.
les produits naturels doivent être composés à minima de 95% d'ingrédients d'origine naturelle (végétaux, miel, cire, minéraux) les produits bio doivent être composés d'au minimum 95% d'ingrédients naturels, et parmi les végétaux qui le composent, au moins 95% doivent être issus de l'agriculture biologique.
L'agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. L'agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse.
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
Contre : Certains analystes affirment que, en plus d'être coûteux pour le producteur, le bio ne fournira jamais les rendements nécessaires pour nourrir une population mondiale grandissante. Seuls l'apport d'engrais de synthèse et de pesticides, ainsi que l'utilisation de semences OGM, le pourraient.
Le passage à une alimentation totalement biologique permettrait d'augmenter de 20 à 40% la teneur en antioxydants dans l'alimentation générale, voire à 60% pour certains antioxydants en particulier. Les antioxydants sont des molécules essentielles pour notre santé qui permettent de protéger nos cellules.
Le principal facteur de cette décrue est évidemment l'inflation. Un produit bio reste en moyenne 30% plus cher que son équivalent conventionnel. "En période d'inflation, peu de foyers peuvent se permettre d'acheter 100% bio, et vont donc réaliser des arbitrages", explique NielsenIQ dans une étude.
Alors que le marché du Bio a connu une forte croissance ces dernières années, la tendance semble s'être inversée depuis 2 ans. L'Agence Bio a annoncé une baisse du chiffre d'affaires du secteur de 1,3% entre 2021 et 2022 et les premiers chiffres disponibles sur l'année 2022 confirment la tendance.
Le terme "bio" désigne un produit ou une denrée issus de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni d'OGM.
1. Le Bio, c'est quoi ? Le terme agriculture biologique est réservé à l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse. C'est à dire excluant l'emploi de pesticides, OGM, de l'ionisation, d'additifs chimiques et de médicaments.
En 2020, le Danemark et la Suisse ont enregistré la plus forte consommation d'aliments biologiques par habitant au monde. Cette année-là, les consommateurs suisses et danois ont acheté l'équivalent de 418 et 384 euros d'aliments biologiques, respectivement.
Vers une consommation plus responsable
58 % Français ont modifié leurs habitudes alimentaires au cours des trois dernières années, notamment chez les consommateurs de produits bio (67 %), les femmes (63 %), les 25-34 ans (64 %) et les catégories socioprofessionnelles plus aisées (63 %).
Les pesticides naturels sont toxiques pour les humains
Comme il est dit dans la Raison 5, les pesticides provenant d'une source naturelle sont également toxiques ; dans certains cas, ils sont beaucoup moins testés parce que nous testons rarement les produits chimiques naturels.
Une meilleure qualité nutritionnelle de la nourriture bio
Le taux de vitamines C et de caroténoïdes des légumes et fruits bio est également supérieur à celui des légumes et fruits non bio. Le lait bio est plus riche en oméga 3, des acides gras bons pour le cœur.
Le marché du bio est en pleine expansion. Répondant aux attentes des Français en matière de qualité et de traçabilité, ces produits séduisent une clientèle toujours plus large et s'installent peu à peu dans nos habitudes alimentaires.
En France, sur les produits alimentaires, il existe deux logos pour identifier les produits labellisés "agriculture biologique" : le logo "AB" et le logo "eurofeuille". Le logo AB identifie des produits 100 % bio, ou contenant au moins 95 % de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.
Le mot artificiel est parfois aussi opposé au mot biologique dans le domaine de l'agriculture : un fruit biologique est cultivé en limitant les interventions sur le fruit (OGM, pesticides, etc.). Mais enfin, parler d'un fruit artificiel est un peu abusif.
Les animaux biologiques ont des habitats plus grands et ont plus d'espace pour exprimer leurs comportements naturels. Tout cela affecte le prix. Par exemple, lorsqu'aucun produit chimique n'est utilisé, plus de main-d'œuvre manuelle sera sollicitée.