Le digital c'est l'usage de la technologie numérique. On passe de l'autre côté de l'écran. Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux.
En français, on rapproche l'adjectif numérique comme traduction de digital. Le terme anglais se référant en français au doigt (l'empreinte digitale). Nous devrions donc dire « numérique », signifiant « représentation par nombre », et se rapportant aux technologies de l'information et de la communication.
Le digital permet d'augmenter la croissance d'une entreprise en jouant à la fois que des aspects qualitatifs mais également sur des aspects quantitatifs. Cette stratégie permet d'améliorer la relation client ainsi que la satisfaction client, cela joue également sur la rentabilité de l'entreprise.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Il vient du latin digitalis, 'qui a l'épaisseur d'un doigt', lui-même dérivé de digitus, 'doigt'". "C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, 'chiffre', et digital, 'qui utilise des nombres'", poursuit l'Académie.
La digitalisation a intégré une place de plus en plus importante que ce soit au travail comme à la maison. Aujourd'hui les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, font évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir ou développer leur activité.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l'impact positif du digital sur leur CA (60 %).
Qui représente des données au moyen de chiffres. Synonyme : numérique.
Le digital permet d'améliorer les revenus dans une entreprise. Elle aide aussi à cibler des clients et les fidéliser, c'est ce qu'on appelle la cible marketing. Opter pour une stratégie de digitalisation permet de satisfaire les besoins des clients et de vous renseigner sur leurs attentes.
Définition des métiers du digital
Le digital est un mot valise qui regroupe tous les métiers qui utilisent Internet, les supports digitaux et le mobile dans leur activité, leurs produits et services. Il est aujourd'hui possible de créer toutes sortes d'objets avec une imprimante 3D.
Du webdesign à la data, en passant par le développement informatique, la gestion de projet, le e-commerce, le webmarketing ou la cybersécurité, vous trouverez dans le digital le poste le mieux adapté à vos compétences, quel que soit votre profil. Métiers de la cybersécurité : profils, salaires, emploi, formation…
La digitalisation consiste à stocker des données et à les rendre accessibles facilement pour un usage en lecture, pour préparer des actions ou pour faire des analyses. L'objectif derrière un plan de digitalisation est donc de rendre des données plus structurées et plus organisées afin d'être plus exploitables.
Le digital a profondément changé notre manière de communiquer, travailler, interagir et vivre ensemble. Il s'agit de la quatrième révolution industrielle, l'enjeu pour les entreprises est de faire face à ce changement de paradigme et de s'adapter voire se de réinventer.
Affilié à la direction marketing et communication, le responsable digital marketing se charge de promouvoir et de vendre un service ou un produit sur le web. Avec les smartphones et autres tablettes tactiles, le support mobile est de plus en plus sollicité.
Coopération, transparence, horizontalité et liberté d'expression : voici donc les 4 valeurs fondamentales de la culture digitale. Elles sont étroitement mêlées et complémentaires.
Gottfried Leibniz, philosophe et mathématicien allemand, invente le système de numération binaire moderne, base du code binaire, utilisant deux symboles, le « 0 » et le « 1 ». Bien plus tard, ce code sera utilisé pour les méthodes de codage de données en informatique.
Le terme digital est l'adjectif associé au substantif doigt (exemples : tracé digital, empreinte digitale, comput digital). Ce terme désigné également un anglicisme (« digit » signifiant « chiffre » en anglais) employé depuis les années 1970 dans certains pays francophones.
Le marketing digital a un impact positif sur l'activité de l'entreprise selon 89% des répondants à travers notamment : une augmentation du nombre de prospects et de clients, une meilleure compréhension des besoins clients, de nouveaux segments et territoires atteints ainsi qu'une marque plus visible.
En effet, alors que le marketing digital se penche sur des questions d'offres et d'expériences utilisateur sur le web, la communication numérique, elle, se concentre sur l'interaction entre les internautes et les entreprises.
L'utilisation des outils digitaux permet de rationaliser la communication entre les équipes. Ainsi, le flux de travail et d'informations est amélioré grâce au transfert de données en temps réel. Il en résulte une augmentation de la productivité et une réduction des coûts.
Il faut dire que la digitalisation est comme un passage obligé pour favoriser la croissance des sociétés. Elles gagnent en visibilité en adoptant une strategie de communication efficace et aux différents outils digitaux.