La première alliance de Dieu qui soit mentionnée dans la Parole, est celle que Dieu fit au sujet de la création après le déluge. C'est alors qu'on trouve l'expression « alliance » pour la première fois (Genèse 9).
Dans l'Évangile, une alliance est un accord sacré ou une promesse mutuelle entre Dieu et une personne ou un groupe. En faisant une alliance, Dieu promet une bénédiction en échange de l'obéissance à certains commandements.
Le passage d'aujourd'hui décrit l'interdiction trouvée dans la première alliance que notre Créateur a conclue avec les êtres humains. Dans cette alliance d’œuvres, parfois appelée alliance de création ou alliance de vie, Dieu a interdit à Adam et Ève de manger de l’Arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2 : 15-17).
L'Ancien Testament ne commence ainsi réellement qu'avec la promesse de Dieu à Abram dans Genèse chapitre 12, promesse que confirme une alliance avec Dieu plus tard dans le chapitre 17. Le Nouveau Testament commence en principe là ou la «Nouvelle Alliance» est entrée en vigueur.
Il existe plusieurs alliances dans la Bible, mais cinq alliances sont cruciales pour comprendre l'histoire de la Bible et le plan rédempteur de Dieu : l'Alliance noéhique, l'Alliance abrahamique, l'Alliance mosaïque, l'Alliance davidique et la Nouvelle Alliance.
Les chrétiens considèrent la Nouvelle Alliance comme une nouvelle relation entre Dieu et les humains, médiée par Jésus, sur la base d'une déclaration sincère selon laquelle on croit en Jésus-Christ comme Seigneur et Dieu .
Comprenant l'alliance au sens plus formel, la première alliance divine-humaine est celle que Dieu a établie avec Noé ( cf. Ésaïe 54 :9 ). Cette alliance affirme l'engagement de Dieu envers la création après le déluge.
Adam peut manger de tous les arbres du jardin d'Eden à l'exception de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Le jour où il mangera de cet arbre, il mourra (Genèse 2 : 15-17). Les théologiens appellent l'alliance avec Adam l'alliance des œuvres car elle repose sur le principe de l'obéissance d'Adam.
Dieu a de nouveau promis de rester avec les Juifs et de ne jamais les abandonner, car ils étaient son peuple élu . ... si vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez ma propriété parmi tous les peuples ; car toute la terre est à moi, et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte…
Nom donné, dans la Bible, à des contrats, à des promesses ou accords passés en forme rituelle et solennelle entre Dieu et des individus, entre Dieu et Israël, entre plusieurs individus ; ces alliances sont sanctionnées par un serment.
L'alliance par le sacrifice !
Dieu a fait une alliance avec nous, mais qui n'est souvent comprise que dans un sens. Celui où Jésus a donné Sa vie en sacrifice pour nous. C'est le départ, le fondement et ce qui donne sa valeur à tout ce qui peut se faire ensuite.
engagement. Littéralement, un contrat. Dans la Bible (voir aussi Bible), accord entre Dieu et son peuple, dans lequel Dieu fait des promesses à son peuple et, généralement, exige de lui une certaine conduite . Dans l’Ancien Testament, Dieu a conclu des accords avec Noé, Abraham et Moïse.
L'ancienne alliance représente ceux qui, comme Caïn, se fondent à tort sur leur propre obéissance comme un moyen de plaire à Dieu; en revanche, la nouvelle alliance représente l'expérience de ceux qui, comme Abel, dépendent entièrement de la grâce de Dieu pour qu'Il accomplisse tout ce qu'Il a promis.
Isaac expérimente donc, comme son père Abraham, des relations solides avec le Dieu vivant et unique. Comme Abraham, il a expérimenté la protection divine dans tous ses dangers. Dieu, dans une mystérieuse initiative, s'est lié à Isaac et lui a fait don de son amitié.
L'arche trouve finalement sa place dans le saint des saints du temple édifié par le roi Salomon à Jérusalem.
C'est un parcours jalonnée par des signes qui montrent comment l'Alliance se fait à chaque fois plus profonde: à Noé, Dieu donne l'arche, et ensuite l'arc-en-ciel. Abraham reçoit le signe de la circoncision; Moïse, la Loi gravée sur les Tables, mais surtout dans les coeurs.
Jésus est la graine ultime de la promesse . Comme Isaac, dont la naissance était miraculeuse, Jésus est né miraculeusement pour accomplir l’alliance conclue avec Abraham et pour accomplir toutes les promesses que Dieu a jamais faites à l’humanité. Galates 3:16. Les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité.
Les promesses de la nouvelle alliance de Jésus garantissent que tous ceux qui ne résisteront pas à l'attraction continue du Saint-Esprit sur leur cœur seront attirés vers Jésus par la repentance et la foi, seront réconciliés avec Dieu, pardonnés de leurs péchés et sanctifiés par l'écriture de sa loi. sur leur cœur, ce qui aboutit à une « obéissance qui…
Les femmes disciples
Luc fait référence à un certain nombre de personnes accompagnant Jésus et les douze. Parmi eux, il nomme trois femmes : " Marie, appelée Madeleine, … et Jeanne, femme de l'intendant d'Hérode Chouza, et Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les ont nourries de leurs ressources " (Lc 8,2-3) .
L'Ancienne Alliance fait référence à la Loi (les 10 Commandements plus 600+ autres lois) . Elle a été donnée par Moïse vers 1400 avant JC. Il est enregistré dans l'Ancien Testament. Il mettait l'accent sur les œuvres – ce que nous devons faire pour Dieu (« Tu feras/ne feras pas »).
Les alliances bibliques ( Édénique, Adamique, Noéite, Abrahamique, Mosaïque, Davidique et Nouvelle ou Messianique ) sont considérées comme le principal cadre structurel de l’histoire du salut.
Un pacte est un accord – il peut être unilatéral ou bilatéral. L’alliance « arc-en-ciel » était unilatérale – l’alliance de la loi mosaïque était bilatérale, une seconde partie l’acceptait. Une promesse est l’assurance que l’on fera une certaine chose et qu’elle se réalisera.