Conflits, changement climatique et prix des produits alimentaires sont trois facteurs majeurs d'explication de la faim dans le monde. Surtout qu'ils se combinent et s'aggravent les uns les autres.
La faim dans le monde, comme la famine, apparaît à cause d'une multitude de facteurs étroitement liés qui s'alimentent entre eux. Conflits, crises alimentaires, politiques non adaptées, catastrophes climatiques à répétition ne font qu'augmenter les risques de famines et les situations de crises alimentaires.
Quelles sont Les causes de la faim dans le monde ? La faim découle principalement des conflits, des inégalités et des dérèglements climatiques, tous trois sont étroitement liés.
Selon le rapport publié l'année dernière, trois principaux facteurs expliquent la hausse récente de la faim : les conflits, le climat et les crises économiques. Le rapport propose également une analyse approfondie du rôle du conflit.
Les chiffres brossent un sombre tableau : Jusqu'à 828 millions de personnes souffraient de la faim en 2021 – soit 46 millions de plus qu'un an auparavant et 150 millions de plus qu'en 2019.
Les États possédant les indices de la faim les plus élevés du monde sont la Centrafrique, le Tchad, la Sierra Leone, Madagascar, et la Zambie.
Les changements climatiques ont déjà commencé à faire grossir les rangs des victimes de la malnutrition : il y a urgence à agir. Une personne sur six sur notre planète souffre de la faim, chaque minute 7 enfants en meurent.
Sécheresses, inondations, conflits armés... tout cela contribue à aggraver une situation d'extrême vulnérabilité alimentaire, mais ce ne ce sont pas les seuls facteurs explicatifs. La situation de famine dans la Corne de l'Afrique n'est pas une nouveauté.
Les facteurs de l'insécurité alimentaire sont multiples. Les conflits, le changement climatique, le manque d'accès à l'eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités ainsi que des mauvaises politiques agricoles et alimentaires.
Et malheureusement, en 2020, la faim a connu une poussée tant en chiffres absolus qu'en pourcentage, dépassant l'accroissement de la population : on estime que 9,9 % environ de la population était en situation de sous-alimentation en 2020, contre 8,4 % en 2019.
LA FAIM est un message que vous envoie votre corps pour vous signaler qu'il vous faudra BIENTÔT manger avant d'être en manque d'énergie. Elle se traduit par une sensation de creux au niveau de l'estomac, sensation plutôt désagréable.
1La faim peut prendre plusieurs aspects, mais ses deux manifestations les plus connues sont d'une part la malnutrition, qui peut se définir comme un déséquilibre de la ration alimentaire en quantité et/ou en qualité, d'autre part la famine, forme beaucoup plus violente et extrême.
L'insécurité alimentaire modérée ou grave a augmenté depuis 2014 : près d'une personne sur trois (2,37 milliards) n'ont pas eu accès à une nourriture adéquate, près de 12% de la population mondiale (928 millions de personnes) était en situation d'insécurité alimentaire grave en 2020.
L'agriculture africaine ne nourrit pas sa population
Et pour cause : la production agricole africaine ne permet pas de nourrir suffisamment les populations locales.
Fred suit les volontaires d'Action contre la faim dans leur travail de distribution et nous parle des problèmes de malnutrition et du rôle des organisations humanitaires dans des situations aussi dramatiques. Jamy nous raconte comment un village souffre de la faim. Qu'est-ce que la malnutrition ?
Les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, telles que les sécheresses, les inondations, la désertification, l'érosion des sols ou les invasions de criquets, font également partie des causes de la faim en Afrique.
Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde.
Cette hausse de la faim est liée à 3 facteurs : la multiplication des crises climatiques, la multiplication des conflits et les chocs économiques. La guerre en Ukraine amplifie cette crise alimentaire comme nous l'explique Valentin dans cet article.
Pour éradiquer la faim et créer de la richesse en Afrique, la Banque africaine de développement et la FAO ciblent les investissements agricoles. Cette alliance stratégique va aider à mobiliser des fonds et à renforcer la sécurité alimentaire, l'agriculture durable et le développement rural.
L'ONU estime ainsi à 9,9 % la part de la population mondiale souffrant de faim chronique (contre 8,4 % un an plus tôt), avec de profondes disparités régionales : en Afrique, plus d'un habitant sur cinq ne mange pas à sa faim (21 %, en hausse de 3 points sur un an), tandis que 9,1 % des populations d'Amérique latine et ...
Il est important d'offrir aux agriculteurs familiaux un meilleur accès aux services, aux infrastructures et aux marchés, afin de créer les conditions permettant aux citadins de manger plus d'aliments frais et nutritifs grâce à des chaînes d'approvisionnement courtes, ainsi que de l'agriculture urbaine et périurbaine et ...
Mener de véritables politiques de développement agricole
Soutenir un petit capitalisme familial produisant et vendant à l'échelle nationale, voire régionale, est le seul moyen de sortir de la crise alimentaire mondiale.