Le personnage a été plusieurs fois dépeint comme un « méchant » beaucoup moins nuancé que dans le roman. Le rôle de Rochefort est notamment interprété par : Ian Keith dans Les Trois Mousquetaires (1935)
La rivalité constante entre mousquetaires du roi et gardes du cardinal constitue un moyen pour les deux hommes de se mesurer l'un à l'autre.
Milady de Winter, qui apparaît dès le début du roman, exécute diverses missions au service de Richelieu, principalement dans sa vendetta contre la reine Anne d'Autriche. Dans ce rôle, elle est l'ennemie de d'Artagnan et des mousquetaires, lesquels s'évertuent à protéger la reine.
III Rochefort
On aperçoit Rochefort, qui est alors appelé "l'homme de Meung," dès le début du roman: c'est l'agresseur de d'Artagnan. Comme le Cardinal et Milady, Rochefort est comparée au diable et p.
Athos est l'archétype du grand Noble, Porthos, le symbole d'une Noblesse embourgeoisée et Aramis est le représentant du Clergé.
A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées. En entendant la voix expirante de son ami, Aramis avait sauté à terre.
Pour ne pas faillir à l'esprit de D'Artagnan, qui a trouvé la mort sous Maastricht, Aramis obtient du ciel une manière de miracle. Soudain frappé de cécité, il tire sa révérence à Sa Majesté Très Catholique, dont les intérêts sont devenus contraires au souvenir de son ami.
Il entre vers 1633 dans la compagnie des mousquetaires, prend le nom de sa mère, d'Artagnan, et le titre de comte. En 1646, les mousquetaires sont licenciés et d'Artagnan entre au service de Mazarin parmi ses « gentilshommes ordinaires ».
Les trois mousquetaires sont au nombre de quatre, a-t-on dit spirituellement; Alexandre Dumas n'a pas eu tort non plus en disant les trois mousquetaires, car le quatrième ne devient mousquetaire qu'au milieu du roman. Leurs noms sont Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan; chacun a sa personnalité bien tranchée.
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan affrontent les Gardes du Cardinal au couvent des Carmes déchaux.
Ils se séparent puis les Mousquetaires rentrent à Paris, où d'Artagnan va être promu lieutenant par le Cardinal avec qui il se réconciliera, ainsi qu'avec Rochefort, l'homme de Meung. Porthos va se marier et Aramis entre dans les ordres.
Il poursuit ensuite une carrière brillante qui fait de lui un maréchal de camp, gouverneur de la place de Lille en 1672. C'est devant Maëstricht, une ville des Pays-Bas assiégée par les Français, qu'il meurt héroïquement d'une balle hollandaise reçue en pleine gorge le 25 juin 1673.
Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc. Elle vient d'Espagne et d'Italie, depuis le XVIe siècle. Sa garde est très élaborée, la lame allongée et affinée.
-Ce ne sont pas toujours ceux qui le meritent le plus qui "gagnent", ou sont heureux. -Le temps passe et tout change; il faut laisser la place aux nouvelles generations. -Mais quoi qu'il en soit, l'amitie est plus forte que la mort.
D'Artagnan a gagné la confiance du roi pour qui l'épisode de la Fronde restera une douleur profonde. Homme sûr et valeureux, on lui confie les missions importantes qui ne doivent pas échouer. La plus célèbre de toutes a lieu le 5 septembre 1661, à Nantes.
Il n'y a donc qu'un seul d'Artagnan enterré au Plessis-Robinson ; même si sa pierre tombale a disparu, sans doute à la révolution, une plaque en témoigne dans l'église : A la mémoire de Pierre de Montesquiou, comte d'Artagnan, maréchal de France, conseiller au conseil de régence, chevalier commandeur des ordres du roi, ...
En septembre 1661, Louis XIV est invité à une fête somptueuse chez Fouquet, son surintendant des Finances. Humilié, le roi mandate ensuite en secret D'Artagnan le célèbre Mousquetaire.
Le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche, le tout-puissant ministre-cardinal duc de Richelieu, le duc de Buckingham, le comte de Tréville, capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires, grandes figures du temps, ont bien sûr existé.
mythe Les mousquetaires de Dumas sont inspirés de personnages réels : Athos, Porthos et Aramis, Béarnais et Cadets de Gascogne, ont rejoint la célèbre garde royale, recrutés par le capitaine lieutenant le Comte de Tréville, originaire d'Oloron.
Les trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis sont des personnages créés par l'auteur Alexandre Dumas au XIXe siècle dans son œuvre Les Trois Mousquetaires. En revanche, d'Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz de Castelmore, a lui vraiment existé. C'était un mousquetaire des rois Louis XIII et Louis XIV.
Georges se suicide. Le comte de la Fère découvre enfin que son épouse est marquée, il l'a pend et devient mousquetaire. Un an plus tard, Milady, qui a survécu à la pendaison , arrive en Angleterre et épouse bientôt lord de Winter. En 1623, lord de Winter meurt mystérieusement et son frère cadet hérite de son titre.
Personnage de roman
Alexandre Dumas crée le personnage de Porthos dans Les Trois Mousquetaires en 1844 et fait de lui un homme pourvu d'une force herculéenne, compagnon fidèle, simple et droit, rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux.
Leader par l'énergie et l'enthousiasme: D'Artagnan
Le bretteur gascon c'est la vitalité, la loyauté, le franc parler et le courage. Le moins conventionnel des mousquetaires. Ses atouts. La prise d'initiative, l'engagement, le sens du rebond.