L'enjeu de l'initiation au sacrement de la réconciliation, qu'il s'agisse d'enfants, de jeunes ou d'adultes est bien celui de faire grandir une vie en relation avec Dieu. C'est notre relation à Dieu qui fonde notre vie morale, c'est elle qui la nourrit, la dirige et la corrige.
Il s'agit d'abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l'amour en nous puis de rencontrer un prêtre. Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché ». Le prêtre béni alors le fidèle et l'invite à entrer dans la confiance pour cette confession.
Le sacrement de pénitence et de réconciliation, appelé aussi confession, est, dans l'Église catholique et dans les Églises orthodoxes (dans l'Église anglicane ce ne peut être qu'un rite), l'un des sept sacrements. Il a pour objectif que Dieu puisse pardonner les péchés au pénitent.
3. Quel est le symbolisme du sacrement du pardon ? Le symbole central du sacrement du pardon est la rencontre entre le prêtre et le pénitent. Le pape Jean Paul II dans sa lettre aux prêtres sur le sacrement de réconciliation (Jeudi saint 2002) commente la rencontre de Jésus avec Zachée.
Acte par lequel un pécheur se réconcilie avec Dieu, avec l'Église.
La formule d'absolution en usage dans l'Église latine exprime les éléments essentiels de ce sacrement : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l' ...
Les donateurs bilatéraux et multi- latéraux, ainsi que les acteurs multilatéraux et régionaux, réconnaissent aujourd'hui d'avantage l'importance de la réconciliation dans la prévention des conflits, le développe- ment humain, la sécurité humaine, l'élimi- nation de la pauvreté et la consolidation de la paix.
1. Action de réconcilier des adversaires, des gens fâchés entre eux ; fait de se réconcilier. 2. Rétablissement des liens conjugaux entre époux en instance de divorce ou séparés de corps.
Dieu nous a réconciliés avec lui dans le Christ et a confié aux apôtres le service de la réconciliation (cf. 2 Co 5,19). Quand Paul, à la place du Christ, supplie ses lecteurs en disant : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20), cela signifie aussi que nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes.
Dans l'Église catholique, la pénitence (du latin poenitentia) fait partie d'un sacrement qui a pour but de pardonner les péchés : c'est le sacrement de pénitence et de réconciliation (dit communément confession) qui comprend également la contrition et la confession des péchés.
1. Aveu de ses péchés à un prêtre catholique, pour en obtenir l'absolution. 2. Action de confier, d'avouer à quelqu'un les fautes, les erreurs qu'on a à se reprocher.
La confession et son secret ont été inventés par les catholiques. Les chrétiens orthodoxes l'ont gardée, mais les protestants l'ont bannie du culte : « Les mauvaises actions sont regrettées directement auprès de Dieu, sans intermédiaire humain. Ainsi il n'y a pas de problème de secret dévoilé !
Ordre et méthode. Dans une perspective chrétienne, l'exploration ne doit pas nécessairement être exhaustive, mais elle doit conduire à une attitude intérieure d'humilité, de repentir et de dépendance de Dieu. Il est inutile de chercher à se justifier devant Dieu.
« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Les blessures intérieures sont des traumatismes (abandon, accident, maladie, échec, humiliation, injustice...) qui ont été mémorisés dans l'inconscient et dans les cellules.
fraternisation, rapprochement. – Familier : rabibochage, raccommodement. Contraire : bouderie, brouille, désaccord, désunion, dispute, froid, mésentente, rupture.
La réconciliation est un processus continu permettant aux peuples autochtones et à la Couronne de travailler ensemble à établir et à maintenir un cadre de vie commune fondé sur le respect, pour favoriser des nations autochtones solides, saines et durables au sein d'un Canada fort.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
pénitence
Regret d'avoir offensé Dieu, avec la volonté de ne plus recommencer. 2. Mortifications que l'Église impose aux fidèles. (Le carême est un temps de pénitence.)
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre deux êtres correspond au sacrement de l'Alliance. De la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, c'est à dire son peuple, l'homme et la femme font "alliance", et échangent leur consentement pour ne former plus qu'un, jusqu'à ce que la mort ne les sépare.