Les fractions
Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».
Calculer 3/4 de 240 : comment faire ? D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.
Additionner et soustraire des fractions
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
(Mathématiques) Barre oblique « / » utilisée comme opérateur de la division, et ainsi pour représenter une fraction.
Histoire des fractions. Vers 3000 avant J.C., dans la région de Sumer apparaissent les premières représentations de fractions pour des cas particuliers : 1/120 ;1/60 ;1/30 ;1/10 ; 1/5.
On préfère placer le signe « moins » devant la fraction, comme dans la 3ème écriture. Si une fraction comporte deux nombres négatifs, alors elle est positive.
Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.
Lorsqu'un dénominateur est négatif, tu peux déplacer le signe "-" au numérateur ou devant la fraction. Commence par déplacer le signe négatif de la deuxième fraction devant la fraction.
Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur . La méthode trouvée en classe : Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier.
Convertissez la partie décimale en fraction.
Pour 0,325, on compte trois chiffres après la virgule. Posez alors la fraction « 325 » sur 1 000 (3 zéros, car trois chiffres après la virgule !). Si vous aviez eu 0,3 (un chiffre après la virgule), on aurait ramené sur 10 : 3/10.
En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Une fraction est irréductible lorsque l'on ne peut plus la simplifier, c'est-à-dire que son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun autre que 1.
Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.
La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente. Donc 1216 est une fraction équivalente à 2432.
Pour inverser une fraction, il suffit de la retourner. Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4.
Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.
2/3 c'est 4/6 (somme 10), (6/9) (somme 15) 8/12 (somme 20) 10/15 (somme 25) 12/18 (somme 30) ou 14/21 (somme 35) les sommes vont de 5 en 5..
La fraction 13/5 désigne ce qu'on obtient en partageant l'unité en 5 parts égales, puis en prenant 13 parts de ce type. 13 divisé par 5, c'est ce qu'on obtient en partageant 13 en 5 parts égales, c'est aussi le nombre de groupes de 5 que l'on peut faire avec 13 objets.
Une fraction est un quotient de deux nombres entiers, dont le dénominateur est différent de zéro. 7 est une fraction car 5 et 7 sont des nombres entiers. 7 n'est pas une fraction car 1,5 n'est pas un nombre entier. La maîtrise du calcul fractionnaire est par conséquent indispensable pour réussir en mathématiques.
Afin de conceptualiser les fractions, il est possible d'associer le dénominateur à l'action de fractionner (ou de diviser en parties), tandis que le numérateur peut être associé à l'action de réunir des parts. Les figures 1 et 2 permettent de représenter ces deux actions.