L'intrication est un phénomène quantique dans lequel deux particules au moins partagent les mêmes propriétés. Quand on mesure l'état de l'une d'entre elles, les autres particules intriquées prennent instantanément la même valeur, indépendamment de la distance entre elles.
Afin de générer des paires de photons intriqués en polarisation, il faut alors avoir recours à deux cristaux biréfringents placés en cascade l'un à la suite de l'autre avec leur axes optiques placés perpendiculairement l'un à l'autre: (a) Le premier cristal est transparent aux photons polarisés selon |H⟩.
En effet, les états de ces deux particules sont seulement coordonnés et ne permettent pas de transmettre une information : le résultat de la mesure relatif à la première particule est toujours aléatoire.
La physique quantique, c'est une théorie qui décrit le comportement des objets physiques au niveau nanoscopique. Elle couvre notamment les atomes, les électrons et les photons. Dans la physique classique, un objet est défini selon sa position et sa vitesse, dont on peut prédire l'évolution.
Le 14 décembre 1900, le physicien allemand Max Planck lisait devant l'Académie des Sciences de Berlin un mémoire plein d'audace qui allait donner naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui la Physique quantique.
Ce modèle décrit les électrons d'un atome à l'aide de quatre nombres quantiques n, ℓ, mℓ et ms, et cette nomenclature est également utilisée dans la description classique de l'état quantique des nucléons, c'est-à-dire des protons et des neutrons constituant les noyaux atomiques.
La physique quantique est un ensemble de théories physiques nées au XX e siècle, qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
Elle considère que, du moment qu'un objet quelconque peut potentiellement se trouver dans n'importe quel état, l'univers de cet objet se divise en une série d'univers parallèles correspondant au nombre d'états possibles de l'objet, chacun de ces univers contenant un seul et unique état possible de cet objet.
Le principe est la découverte de la dualité onde et particule. C'est-à-dire que nous pouvons vivre les deux états en même temps. La physique quantique décrit le comportement des atomes et des particules dont nous sommes tous faits et qui permet d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
La physique quantique est actuellement probablement la discipline scientifique la plus précise que l'humanité ait jamais conçue. Elle est capable de prévoir certaines propriétés avec une précision de 10 chiffres après la virgule, ensuite vérifiée par l'expérience précisément !
La dualité onde-corpuscule : les objets quantiques peuvent être décrits au niveau microscopique comme des ondes. C'est le cas notamment avec la lumière, qui est portée par un photon, une particule, et qui se comporte comme une onde. La superposition des états : une particule peut être dans plusieurs états à la fois.
Dans la Tour des épreuves quantiques sur Léviathe, la règle de l'imagerie quantique est enseignée. Ainsi, pour atterrir sur la Lune quantique, il faut en fait la prendre en photo avant d'entrer dans son atmosphère, ce qui permet de l'observer pendant notre atterrissage.
En 1985, David Deutsch a montré qu'un ordinateur quantique pouvait simuler efficacement le comportement de n'importe quel système physique. Cette découverte a été la première indication que les ordinateurs quantiques peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes qui sont intraitables sur les ordinateurs classiques.
Ces constituants élémentaires sont les protons et les neutrons, qu'on nomme ensemble les nucléons, liés par l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales à l'œuvre dans l'Univers. Ils sont eux-mêmes composés de quarks et de gluons (également soumis à l'interaction forte).
Aucune solution complète n'a encore été trouvée. Les qubits sont très sensibles, au point où toute interférence provoque des erreurs de calcul. On estime que les ordinateurs quantiques commettent aujourd'hui 1 erreur pour 1000 opérations. Il faudrait diviser ce taux par près d'un milliard de fois.
Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la matière. Nous en connaissons trois types : les quarks, les leptons et les particules de force.
Le vide classique n'est pas vide. Même quand on a supprimé toute la matière et le rayonnement thermique d'une partie de l'espace, le vide de la physique contient encore des champs électromagnétiques, des particules fugaces, et possède une certaine énergie.
On pense généralement que l'espace est entièrement vide. Mais ce n'est pas vrai. Les larges distances qui séparent les étoiles et les planètes sont remplis d'énormes quantités de gaz et de poussière diffuses.
C'est l'énergie du vide qui dans la théorie quantique des champs est définie non comme un espace vide, mais comme l'état fondamental des champs. Ceci implique que, même en l'absence de toute matière, le vide possède une énergie de point zéro, fluctuante, d'autant plus grande que le volume considéré est petit.
La loi de Planck définit la distribution de luminance énergétique spectrale du rayonnement thermique du corps noir à l'équilibre thermique en fonction de sa température thermodynamique. La loi est nommée d'après le physicien allemand Max Planck, qui l'a formulée en 1900.
C'est un des buzz du moment, la start-up canadienne Xanadu, fondée en 2016 à Toronto, a annoncé avoir atteint la suprématie quantique -- ou ce que l'on peut présenter comme très similaire -- avec son calculateur quantique programmable à photons.
Depuis un peu plus d'une décennie, des physiciens étudient un étrange phénomène du monde quantique. À très petite échelle, il se pourrait que l'ordre temporel entre différents événements ne soit pas toujours bien défini. La physique quantique décrit le monde microscopique avec une précision impressionnante.
Par ailleurs, la physique classique décrit différemment un corpuscule (atome, particule) et une onde (lumière, électricité) tandis que la mécanique quantique confond les deux descriptions : un photon, un électron, un atome ou même une molécule sont à la fois onde et corpuscule.
Nom commun. (Physique) Objet traité par la physique quantique. Les quantons montrent du discontinu quant à leur quantité (on peut les compter) et du continu quant à leur spatialité (on ne peut pas les localiser en un point).
L'objet quantique, c'est d'abord tout élément de la structure microscopique de la matière et du rayonnement : atomes, électrons, photons, etc. Et on peut dire que notre monde est quantique parce que la théorie des quanta nous a fourni plus de clés sur la structure de la matière que tout le reste de la science.