Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
Salut ! Pour donner ton avis sur un livre tu dois dire pourquoi tu l'as aimé. Par exemple, tu as sûrement aimé un personnage, tu pourrais dire "J'ai adoré [nom du personnage] qui est un personnage chaleureux, attachant, rebelle, ou il me ressemble... Après c'est à adapter avec ton livre...
Car au moment de choisir un livre, le lecteur noue un accord tacite avec l'auteur, il lui accorde sa confiance. Pour le lecteur, le livre matérialise l'espoir de lire ce qu'il recherche. Et ce que le lecteur recherche, c'est une promesse grande et belle : il veut lire un livre qui satisfera ses désirs.
2) L'avis personnel (entre 7 et 10 lignes)
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
En plus du plaisir qu'il procure, le livre permet de lutter contre l'illettrisme, d'accompagner l'enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l'aider à maitriser ses émotions.
Résumez rapidement l'histoire
Présentez les personnages principaux en énumérant pour chacun quelques caractéristiques : leur nom, leur âge, leur statut social, les liens qui les unissent. Ensuite, racontez la situation initiale et donnez quelques éléments de l'intrigue mais, bien sûr, sans dévoiler la fin.
Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.
Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).
As-tu aimé le type de récit (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'œuvre? Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables?
Voici pourquoi. Face à une peinture, une sculpture, une musique,un poème... notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité.
Pour s'en tenir à la définition la plus simple, un pitch consiste à résumer en quelques mots ou quelques phrases impactantes le sujet de son livre. C'est une présentation destinée à présenter votre ouvrage pour marquer l'esprit de votre interlocuteur et lui donner envie d'en savoir plus.
Un bon roman doit pouvoir communiquer des expériences et émotions humaines auxquelles tout un chacun peut s'identifier. Un roman de valeur doit raconter une histoire qui permet au lecteur de s'évader de son quotidien pour pénétrer au coeur d'un autre univers et respirer un air différent.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
En tant qu'auteur, présentez-vous, votre parcours, vos passions, et expliquez pourquoi vous vous êtes lancés dans l'écriture de ce livre. C'est un argument qui fait souvent mouche, car on achète des livres pour passer un moment avec un auteur, et aussi pour le valoriser, le faire vivre, ou lui faire plaisir.
Pour exprimer son opinion, on utilise : Les verbes croire que, penser que, trouver que, être sûr(e) que, être certain (que), douter que, sembler que, etc. Je crois qu'il va pleuvoir demain. Il me semble qu'il va faire beau cet après-midi.
1 – Un bon sujet de recherche doit être intéressant, voire passionnant. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n'aurez ni l'envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu'au bout.
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Le cadre d'une histoire est l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Le lieu, l'époque et le temps jouent tous un rôle important dans une histoire et un cadre bien décrit aidera les lecteurs à se plonger dans le monde fictionnel que vous avez créé.