Non seulement les dents de l'enfant peuvent être déformées par l'usage d'une sucette ou d'une tétine, mais celle-ci peut également impacter le positionnement de la mâchoire. Exercée trop souvent, cette traction en avant de la mâchoire pendant la succion gêne sa croissance.
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'usage intensif et prolongé de la sucette n'est pas sans conséquences puisqu'il déforme les dents. Et plus précisément, les dents risquent d'être poussées en avant par la tétine.
Des conséquences négatives sur l'allaitement
Or, si bébé tète trop souvent la sucette, il risque de ne pas apprendre à ouvrir assez grand la bouche pour prendre le sein de maman. Par ailleurs il peut ne plus faire la différence entre le besoin de succion et le besoin de manger, ce qui a un impact sur la montée de lait.
La sucette Curaprox. Pourquoi la sucette Curaprox est la tétine orthodontique parfaite… La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Apaise votre bébé… sans déformer ses mâchoires ou décaler ses dents.
Les orthodontistes et les pédopsychiatres conseillent généralement d'envisager l'arrêt de la tétine vers 2 ou 3 ans, avant que les problèmes ne commencent à poindre.
« Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.
Lorsqu'ils sont plus grands, placer une “tétine de sécurité” près de son lit pour qu'il puisse y accéder facilement, toujours dans cette optique d'autonomie. Ou alors percer l'objet ou couper son bout petit à petit tout en le conservant même abîmé pour que votre enfant perde lui-même l'intérêt pour sa tétine.
Il est possible de donner une sucette dès la naissance, mais rien ne vous empêche de commencer lorsque votre tout-petit a déjà 3 ou 6 mois.
Invitez-le systématiquement à retirer sa tétine lorsqu'il vous parle. Afin de faciliter sa production correcte de phonème et son élocution, il est important que l'enfant parle sans aucun objet dans la bouche. Lui laisser la tétine pour s'endormir, s'il la réclame.
Les avantages de la tétine
La succion a un effet apaisant chez Bébé. Elle lui permet de se calmer rapidement, de limiter les pleurs et les cris. En effet, le fait de sucer une tétine favorise la sécrétion d'endorphines chez le tout-petit. Ces hormones interviennent dans le mécanisme du bien-être et du plaisir.
Le silicone est une matière parfaitement neutre : les téterelles en silicone n'ont ainsi ni goût, ni odeur, ce qui peut être apprécié par votre bébé. Autre atout : elles sont généralement plus durables que les téterelles en caoutchouc. Elles ont néanmoins tendance à se fendiller au fil des stérilisations.
À la différence d'une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l'enfant et éviter la déformation des dents.
Vous pouvez commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d'utiliser sa tétine seulement pour le dodo. Il faut commencer par imposer certaines limites graduelles et éviter à tout prix le sevrage brutal (en jetant la tétine à la poubelle par exemple).
Les critères à privilégier. Anatomique ou physiologique, privilégiez une tétine dotée d'une collerette creusée pour favoriser la respiration par le nez de l'enfant. Pour des questions pratiques, veillez aussi à la choisir avec un capuchon protecteur, et qui puisse accueillir une attache-tétine.
La tétine permet aux nourrissons de satisfaire leur besoin naturel de succion tout au long des premières semaines de vie. Elle a un effet calmant et rassurant, elle fait cesser les pleurs et permet au bébé d'évacuer les tensions.
Vérifiez que la tétine de votre nouveau-né est de la bonne taille. Si elle est trop petite, votre bébé risque en effet de sucer un peu trop intensément et d'avaler trop d'air. À l'inverse si la taille est trop grande, votre enfant aura tendance à manger trop rapidement et aura par conséquent du mal à digérer son repas.
Si aucune cause ne semble évidente, vous pouvez lui donner une tétine, son pouce, votre doigt bien lavé, ou encore votre sein. Votre enfant sera rassuré et se calmera grâce aux pouvoirs anti-stress de la succion. Choyez-le en lui parlant avec une voix douce.
Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Dès la naissance, il va téter pour se nourrir et apaiser ainsi sa faim. Son besoin de succion dépasse alors le seul besoin de se nourrir. Téter est aussi un plaisir, un moyen de s'apaiser, se réconforter, se calmer, s'endormir.
C'est un besoin naturel et inné chez le nourrisson qui apparaît dès la vie utérine. Sucer son pouce l'aide à se rassurer et à s'apaiser. Dès les premières heures de sa vie, un bébé aura d'ailleurs instinctivement envie de téter sa maman. Mais ce besoin n'est pas qu'alimentaire !
Au fur et à mesure que le bébé boit, sa bouche s'ouvre en grand, il fait une pause, puis sa bouche se referme. Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel.
À partir du huitième mois, le réflexe naturel de succion diminue et la lolette n'est plus aussi souvent nécessaire. Pour favoriser cette évolution, les parents peuvent convenir avec l'enfant que la lolette reste dans une boîte à trésor pendant la journée, quand il joue ou pendant les repas.