Un diagramme de classe UML représente un système statique orienté objet. Il définit les projets par des classes, des attributs et des fonctions. Il s'agit donc d'un élément fondamental de toute solution orientée objet. Il montre les classes au sein d'un système et les opérations de chacune d'entre elles.
Dans le langage UML, un diagramme d'activité fournit une vue du comportement d'un système en décrivant la séquence d'actions d'un processus. Les diagrammes d'activité sont similaires aux organigrammes de traitement de l'information, car ils montrent les flux entre les actions dans une activité.
La multiplicité (<multiplicité>) d'un attribut précise le nombre de valeurs que l'attribut peut contenir. Lorsqu'une multiplicité supérieure à 1 est précisée, il est possible d'ajouter une contrainte ({<contrainte>}) pour préciser si les valeurs sont ordonnées ({ordered}) ou pas ({list}).
UML est destiné à faciliter la conception des documents nécessaires au développement d'un logiciel orienté objet, comme standard de modélisation de l'architecture logicielle. Les différents éléments représentables sont : Activité d'un objet/logiciel.
Le langage UML (Unified Modeling Language) est constitué de diagrammes intégrés utilisés par les développeurs informatiques pour la représentation visuelle des objets, des états et des processus dans un logiciel ou un système.
Définition du langage UML
Il est utilisé pour la conception et la représentation visuelle de tous types de système informatique. Dans notre cas, c'est pour la réalisation d'une application web. De ce fait, l'objectif de la conception UML est de permettre d'obtenir une vision globe de la plateforme en ligne.
Dune manière générale, pour lire les multiplicités (les cardinalités sont dans les modèles conceptuels de données merisiens), tu pars d'une classe et tu vas jusqu'au bout de la liaison avec l'autre classe pour savoir combien de fois elle peut être impliquée dans la liaison.
UML - Caractéristiques
Le méta-modèle d'UML en fait un langage formel possèdant les caractéristiques suivantes : un langage sans ambiguités. un langage universel pouvant servir de support pour tout langage orienté objet. un moyen de définir la structure d'un programme.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Le diagramme affiche les tâches clairement et simplement pour les personnes qui doivent faire le travail. Cette transparence permet aux membres de l'équipe de rester concentrés et d'éviter de se laisser submerger par un grand nombre de tâches.
Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.
Types de diagrammes UML
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
La cardinalité minimale exprime le nombre minimum de fois qu'une occurrence d'une entité participe à une relation. Cette cardinalité est généralement 0 ou 1. La cardinalité maximale exprime le nombre maximum de fois qu'une occurrence d'une entité participe à une relation.
Les cardinalités sont des couples de valeur que l'on trouve entre chaque entité et ses associations liées. Donc, pour une association de 2 entités, il y a 4 cardinalités à indiquer (2 de chaque côté). Il y a trois valeurs typiques : 0, 1 et N (plusieurs).
simplement, Merise est orienté "relationnel" et UML est orienté "objet". De plus Merise a pour but la modélisation des traitements et la conception d'un modèle de base de données et UML a pour but lui de générer un modèle de programme orienté objet.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
L'UML est prisé par les programmeurs, mais n'est généralement pas utilisé par les développeurs de bases de données.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Les développeurs de logiciels conviennent que la documentation de l'architecture est essentielle, et UML joue un rôle vital dans la documentation de l'architecture. Par conséquent, UML est un langage visuel idéal pour communiquer des détails sur l'architecture des logiciels en raison de sa large portée.