La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Vous pouvez profiter de votre lettre de motivation pour expliquer plus en détails pourquoi vous n'avez pas travaillé pendant une période donnée. Si vous avez fait un tour du monde, vous pouvez par exemple mettre l'accent sur tout ce que vous en avez retiré.
Plusieurs raisons peuvent justifier une période d'inactivité professionnelle : chômage, congé parental, congé sabbatique, arrêt maladie, deuil, recherche d'emploi…
L'employeur sous-entend que vous pourriez ne pas être suffisamment motivé pour trouver un emploi, que vous vous laissez distraire par d'autres objectifs, que vos compétences pourraient ne pas être à jour, qu'il y a eu un problème avec votre ancien employeur ou une foule d'autres explications à votre non-activité.
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Trous CV : les faire apparaître ? Une stratégie à adopter peut être de justifier rapidement les trous dans votre CV. Cela coupera ainsi court aux interrogations du recruteur et à de possibles réticences. Vous pouvez par exemple mentionner ce que vous avez réalisé durant cette période, ou la raison de votre inactivité.
Mentir sur son CV n'est, en règle générale, jamais une bonne idée. En effet, si vous êtes démasqué par l'employeur cela pourrait mettre à mal votre réputation et la confiance que l'on vous porte. Voire avoir des conséquences beaucoup plus graves si vous êtes déjà recruté ou que vous exercez une profession réglementée !
Vous pourriez embaucher par erreur une personne incapable d'effectuer le travail voulu. Ou encore, la malhonnêteté de cette personne pourrait se répercuter sur ses habitudes de travail et de ce fait, entraîner des perturbations dans votre équipe et miner le climat de travail.
Faire appel à une société de vérification.
Des entreprises se sont spécialisées dans la vérification de CV. Elles ont les outils et les ressources humaines pour mettre au jour les CV mensongers. Il faudra compter en moyenne 70 euros par CV (avec un prix dégressif si vous en envoyez plusieurs en analyse).
Insistez sur le bénévolat, la formation volontaire, la scolarisation et toute autre activité qui maintiendrait vos compétences et vous permettrait de développer de nouvelles compétences.
Jouez la transparence. À la réception de votre candidature, votre période d'inactivité est la première chose que le recruteur remarque. Vous devez donc expliquer clairement les raisons de ce “trou” dans votre parcours, sans essayer de le cacher. Et la lettre de motivation est le support idéal pour ça.
« Il ne faut surtout pas laisser un trou car le recruteur peut imaginer des choses négatives. Il faut donc en parler comme une expérience. Evitez la mention « mère au foyer », qui fait très années 1950 et choisissez plutôt une formulation positive pour expliquer où vous en êtes et ce que vous cherchez.
Quand on postule à 50 ans et qu'on a donc plus de 20 ans d'expérience, l'important est d'être synthétique. L'idéal est un CV en 1 page au maximum 2, la deuxième étant alors une annexe pour indiquer les éléments complémentaires. Mais l'essentiel, ce qui doit convaincre le recruteur, doit apparaître sur la première page.
Le langage corporel, dont les micro-expressions du visage ainsi que la voix et l'intonation, est un outil pour détecter une personne qui ment. Néanmoins, il ne faut pas prendre un seul geste pour établir une conclusion mais analyser l'ensemble des signaux que le candidat nous donne.
L'employeur est ainsi en droit de vérifier les informations du CV, et contacter les référents académiques et professionnels du candidat, ou du salarié pour vérifier diplômes et expériences. A condition que celui-ci donne son accord.
La jurisprudence considère ainsi qu'un salarié qui a menti sur son CV peut être licencié pour faute grave dès lors que la fausse information a constitué un élément déterminant dans son recrutement.
2) Dans votre CV, préférez la formule "année de construction ou de développement" plutôt qu' "année sabbatique". "Dans l'inconscient collectif, le terme d'année sabbatique est connoté de façon négative. On pense souvent à un congé pris pour ne rien faire, alors qu'il faut le voir comme un projet réfléchi et construit."
Dans ce cas, il vaut mieux indiquer 'niveau + nom du diplôme' (Ex. : formation : niveau Bac Pro hôtellerie-restauration). Ici, le mot 'niveau' sous-entend que vous avez suivi l'année scolaire (et que vous en avez donc le niveau), mais que vous n'avez pas obtenu le diplôme.
Une chose est certaine, l'expression "redoublement" ne doit pas apparaitre dans un CV. Vous ne devez lister que les diplômes obtenus, pas ceux que vous avez raté... 1900 Triplement réussi, ouf ! etc.
Non, la photo de CV n'est pas obligatoire sur un CV en 2021. Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi.
L'absence d'obligation d'indiquer son âge sur un CV
En réalité, seuls votre nom, ville, numéro de téléphone et e-mail font partie des informations essentielles à mentionner. Ainsi, votre état matrimonial, votre ville de naissance ou encore votre âge n'ont pas nécessairement besoin de figurer en haut de la page !
La situation de famille tient compte du nombre de membres composant le foyer : une personne célibataire, un couple marié sans enfant, un couple marié avec enfant(s).
Faire sobre et soigné
Bonne nouvelle pour ceux qui trouvent leur CV trop vide : « Plus il est aéré, plus il est agréable à lire. Et les recruteurs ne le parcourent généralement que quelques dizaines de secondes, rappelle Elodie Sarasa. Soignez la présentation. Cela vous fera sûrement gagner quelques lignes. »