Il arrive qu'il y ait de petites quantités de sang au niveau du nombril. C'est tout à fait normal, car les vaisseaux sanguins sont en train de se séparer. Si vous observez des saignements, tentez tout d'abord d'y appliquer une petite pression.
La peau autour du cordon ombilical devient rouge. La zone est sensible (votre bébé pleure quand vous la touchez). Votre bébé a de la fièvre. La zone reste gonflée et les pertes continuent une fois que le cordon est tombé.
Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu'à ce que le nombril soit guéri. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Lavez délicatement la région avec un coton‑tige (Q‑TipsMD) imbibé d'eau tiède.
Pour favoriser la cicatrisation de l'ombilic, le pédiatre prodiguera un soin spécifique. Il appliquera une solution à base de nitrate d'argent sur le centre du nombril afin d'assécher le bourgeon. Sachez que ce procédé peut être répété si le bourgeon ne tombe pas.
Le mieux est de laisser le cordon à l'air le plus possible. Une fois le cordon tombé, continuez de nettoyer le nombril avec de l'eau tiède (idéalement bouillie) ou du sérum physiologique, et de bien l'assécher jusqu'à la cicatrisation complète.
Comment prendre soin de son nombril
Munissez-vous d'un coton-tige que vous trempez dans une solution de nettoyage (de l'eau, de l'huile pour bébé, de l'hamamélis...) et frottez doucement votre nombril. Répétez l'opération avec plusieurs cotons-tiges jusqu'à ce que le nombril soit propre.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.
Deux à trois fois par jour, tamponnez son pourtour avec une compresse, dans laquelle vous aurez versé un peu d'antiseptique type chlorhexidine. Vous pouvez faire pareil pour le centre du nombril en manœuvrant délicatement de l'intérieur vers l'extérieur pour évacuer les sécrétions.
Tant que le cordon ombilical est attaché, utilisez des couches à échancrure ombilicale (ou pliez une couche ordinaire) et assurez-vous d'humidifier le nœud avec un morceau de coton ou un coton-tige humide quand vous changez bébé.
Chez l'adulte, elle est liée à une faiblesse des tissus de la ligne blanche dont les causes peuvent notamment être une malformation congénitale, l'obésité ou le port de charges lourdes. Il est nécessaire de la traiter pour éviter l'étranglement des intestins.
Médicalement parlant, cela ne change rien. Si vous préférez intervenir avant, il faudra attendre son cinquième anniversaire.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d'une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse. Nettoyez le contour du cordon, en allant de l'intérieur du nombril à l'extérieur. N'hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer. Tant que la compresse est sale, répétez l'opération.
La procidence du cordon ombilical est une position anormale de ce dernier, qui se place en dessous de la présentation fœtale, de sorte que le fœtus comprime, pendant le travail, les vaisseaux qu'il contient, entraînant une hypoxémie fœtale. Les deux sont rares.
Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.
Ne pas utiliser d'éosine. On utilise la TROLAMINE (BIAFINE) de préférence.
L'ombilic est une cicatrice liée à la chute du cordon ombilical. Cette cicatrice a une importance particulière dans le développement psychologique de l'enfant et la représentation psychique qu'il se fait de son corps.
soupçonner un déficit immunitaire ou une malformation de la région ombilicale en cas de chute retardée du cordon ; mais le plus souvent il s'agit d'un retard simple, volontiers favorisé par l'utilisation initiale d'antiseptiques locaux.
Les jumeaux partagent le même placenta sur lequel s'insèrent deux cordons ombilicaux. si la séparation se fait après le 8ème jour, l'implantation est monochoriale (un placenta), monoamniotique (une poche amniotique).
Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.