Comment expliquer une obligation ?

Interrogée par: Marthe-Anastasie Rousset  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.

Comment expliquer l'obligation ?

Définition de Obligation. Le mot "obligation" est un terme désignant le lien de droit créé par l'effet de la loi ou par la volonté de celui ou de ceux qui s'engagent en vue de fournir ou de recevoir un bien ou une prestation.

Qu'est-ce qu'une obligation pour les nuls ?

Qu'est-ce qu'une obligation ? Une obligation est un emprunt émis par un Etat, une collectivité locale ou une entreprise afin de financer son activité économique ou son développement (routes, services de télécommunications, acquisitions, etc.).

Quels sont les 3 types d'obligation ?

En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.

Quel est le principe des obligations ?

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.

Exclusif : Contrôle Technique Moto, la procédure

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le but de l'obligation ?

L'obligation est un lien de droit qui unit deux ou plusieurs personnes par lequel une personne s'oblige envers une autre à faire (ou à ne pas faire) ou à donner (au sens de : transmettre la propriété d'une chose).

Quels sont les risques d'une obligation ?

Il existe un risque de perte financière si, sans attendre son échéance, l'obligation est revendue à un moment où les taux d'intérêt sont supérieurs à ce qu'ils étaient au moment de l'achat. A l'inverse, une revente anticipée alors que les taux d'intérêt ont baissé génère une plus-value.

Qui est le plus risque entre action et obligation ?

| Une obligation, moins risquée qu'une action

Vous l'aurez compris, une obligation est moins risquée qu'une action, car la société qui emprunte s'engage à vous rembourser la valeur nominale. Vous avez donc l'assurance de revoir votre argent, à moins qu'il y ait faillite, ce qui est peu probable.

Quelles sont les obligations les plus rentables ?

Les obligations les plus rentables sont généralement celle dont la maturité est la plus longue et dont l'émetteur est le plus fragile financièrement : les états émergents et les entreprises en difficulté. Attention, car le risque de défaut et/ou le risque de change est important sur ces actifs.

Quel est l'intérêt d'acheter des obligations ?

Dans le contexte de taux actuel, l'investissement en obligations permet de générer des revenus stables, et un rendement connu d'avance pour non seulement préserver le pouvoir d'achat des épargnants, mais aussi pour accroître la valeur de leur patrimoine.

Qu'est-ce qu'une obligation exemple ?

Une entreprise a besoin d'emprunter 10 millions d'euros. Elle décide de passer par un emprunt obligataire à taux fixe. Elle divise cet emprunt en 1 000 parts de 10 000 €. Chaque obligation coûtera donc 10 000 €.

Quelle est la différence entre les actions et les obligations ?

Ainsi, tandis que les actions offrent une part dans la propriété et le potentiel de croissance d'une entreprise avec un risque plus élevé, les obligations représentent un prêt à l'entreprise ou à l'État, offrant une sécurité et des revenus plus stables, mais avec des rendements généralement plus faibles.

Pourquoi une obligation perd de la valeur ?

En effet, quand les taux d'intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus.

Quels sont les différents types d'obligations ?

Les principaux types d'obligations :
  • - Les obligations subordonnées : ...
  • - Les obligations convertibles en actions : ...
  • - Les obligations remboursables en actions : ...
  • - Les obligations zéro coupon : ...
  • - Les obligations à taux fixe : ...
  • - Les obligations à taux flottant :

Quelles sont les principales caractéristiques d'une obligation ?

Les obligations sont des titres financiers qui peuvent se différencier par un ensemble de critères : le montant emprunté (dit « le nominal »), la durée de vie de l'obligation, le dividende de l'obligation (ou « coupon »), la configuration de ce taux d'intérêt, le niveau de risque de l'obligation...

Quelle est la meilleure obligation ?

les obligations notées entre AAA (la meilleure note) et BBB- sont appelées Investment Grade (IG). Elles sont considérées comme étant de bonne qualité. C'est à dire que l'émetteur est jugé solide financièrement (au niveau de la solvabilité), donc il y a une faible probabilité de défaut de remboursement.

Est ce moment d'acheter des obligations ?

Il est préférable d'acheter des obligations lorsque les taux d'intérêt sont à un niveau élevé : ainsi vous engrangez des intérêts plus importants et, si les taux d'intérêt baissent par la suite, la valeur boursière de vos obligations augmente.

Pourquoi une obligation est moins risquée qu'une action ?

Pourquoi une obligation est moins risquée qu'une action ? Les obligations sont généralement considérées comme moins risquées que les actions en raison de leur structure de rémunération et de leur position dans la hiérarchie de remboursement en cas de faillite d'une entreprise.

Comment vont evoluer les obligations en 2024 ?

Les obligations à échéance plus longue ont une duration plus élevée (sensibilité aux variations des taux d'intérêt). Les taux étant appelés à baisser, nous estimons que 2024 est une année au cours de laquelle il pourrait être avantageux de détenir de la duration.

Pourquoi les banques proposent des obligations ?

Le principal argument pour choisir des obligations réside sans doute dans le fait qu'elles garantissent généralement un rendement fixe. Vous savez ainsi à l'avance le montant exact des intérêts que vous recevrez chaque année ou semestre.

Quel est l'avantage d'avoir une action par rapport à une obligation ?

En souscrivant à une obligation, vous prêtez de l'argent en échange d'une rémunération connue dès le départ. L'émetteur (celui qui emprunte) peut être une entreprise, une collectivité publique ou locale, un Etat. En achetant une action, vous êtes actionnaire et devenez propriétaire d'une partie d'une entreprise.

Qui détient les obligations ?

Les obligations d'entreprises

Les principaux détenteurs d'obligations d'entreprises sont les investisseurs institutionnels.

Quelle est la durée de vie d'une obligation ?

L'échéance moyenne d'une obligation est de dix ans.

Quand vendre des obligations ?

Quand vendre les obligations ?
  • Lorsque qu'elles arrivent bientôt à échéance et ne rapportent plus assez. ...
  • Après une forte baisse des taux. ...
  • Lorsque vous trouvez mieux ailleurs. ...
  • Lorsque les obligations prennent trop de place dans votre portefeuille. ...
  • Dans une stratégie "Riding the curve"

Pourquoi le prix des obligations baissent quand les taux montent ?

Si les taux montent, le prix d'une obligation déjà émise diminue. Les investisseurs préfèrent en effet placer à des taux plus élevés et donc revendent les obligations qu'ils détiennent, ce qui pousse leur prix à la baisse. Ainsi, les obligations déjà émises offrent le même rendement que celui du marché.