Exporter un fichier vectoriel La plupart des logiciels permettent d'exporter directement en SVG. Lorsque ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un logiciel de design 2D, comme Inkscape ou Illustrator, qui permettent généralement de transformer un fichier DXF en fichier SVG.
① Sélectionnez le menu [Fichier] > [Importer] > [Vecteur]. ② Sélectionnez un fichier au format SVG et cliquez sur OK.
Pour enregistrer votre illustration au format SVG, choisissez Fichier > Exporter > SVG (. svg). Sélectionnez l'option Utiliser les plans de travail pour exporter le contenu de vos plans de travail sous forme de fichiers SVG distincts. Cliquez sur Exporter pour accéder à la boîte de dialogue Options SVG.
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés.
Le format PNG est capable d'afficher des images très haute résolution mais ne sait pas gérer l'extension à l'infini. De leur côté, les fichiers SVG sont vectoriels, c'est-à-dire qu'ils utilisent un réseau mathématique complexe composé de lignes, de points, de formes et d'algorithmes.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Cliquez sur le bouton "Choisir les fichiers" et sélectionnez vos images JPG. Cliquez sur le bouton "Convertir" pour convertir en SVG. Lorsque le statut passe à "Terminé", cliquez sur le bouton "Télécharger SVG" .
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web.
Avantages et inconvénients du SVG
Les images SVG sont évolutives. Vous pouvez les concevoir dans n'importe quelle résolution, et elles s'agrandiront ou se réduiront sans que leur qualité ne soit altérée ou qu'elles ne deviennent pixelisées.
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
Les fichiers vectoriels sont créés à partir d'un modèle mathématique qui crée des liens entre deux points ou une série de points, puis affiche les segments de ligne entre eux sur votre ordinateur. Le contenu vectoriel peut être agrandi presque indéfiniment, et les lignes et le texte resteront toujours nets.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
Pour l'impression(opens in a new tab or window), Canva préconise le format PDF (HD) qui gère aussi bien images matricielles (vos belles photos(opens in a new tab or window)) et vectorielles (vos sublimes graphiques)(opens in a new tab or window) dans un même document, et qui plus est, qui accepte la compression mais ...
Le format vectoriel permet par conséquent d'avoir des fichiers bien plus souples et plus facilement modifiables. Les différents formats du vectoriel sont : le . ai, le pdf et le svg. Pour une impression HD le vectoriel est fortement recommandé, car vectoriser un fichier est également de meilleure qualité.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Vectorisation d'une image
Cliquez sur le bouton Bitmap dans le panneau Propriétés et sélectionnez Modifier. Choisissez Modifier > Bitmap > Tracer le bitmap. Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut en cliquant sur les icônes situées en haut du panneau.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.