Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d'une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d'une corde qui s'effiloche.
On en retrouve dans : Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois. Certaines huiles végétales, comme l'huile de lin, l'huile de noix et l'huile de pépin de raisins (elles ne doivent pas être cuites). Les graines oléagineuses, surtout les graines de lin et les graines de chia.
Certaines maladies peuvent se traduire par une plus grande fragilité des tendons : diabète, obésité, excès de cholestérol ou d'acide urique dans le sang, infection dentaire, maladie de Lyme et autres maladies infectieuses transmises par les tiques, brucellose, etc.
Certains maladies qui affectent les articulations (polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie généralisée, goutte, diabète, arthrite réactionnelle (anciennement appelée « syndrome de Reiter »)...).
L'hydratation protège les tendons et ligaments. Mangez bien, beaucoup de légumes et de fruits, pas trop de sucreries et fritures. Les aliments trop sucrés, trop gras ou trop caloriques stimulent l'inflammation. Après un exercice, étirez-vous en douceur.
Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.
Du manganèse pour aider à la formation des tissus conjonctifs (cartilage, os, tendons) ; De la vitamine D3 pour renforcer l'ossature et la régénération du cartilage.
Dans la majorité des cas, les tendinopathies disparaissent avec du repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires pour la douleur. Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes sont nécessaires pour réduire l'inflammation et la douleur.
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s'accompagne d'une inflammation de l'enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). La cause n'est pas toujours connue. Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."
Ils sont peu vascularisé – ils se régénèrent donc difficilement en cas de lésions – et très innervés – ce qui leur permet d'être particulièrement réactifs aux changements de pressions ou de directions exercée sur une articulation.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne. Les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés par une maladie ou des médicaments.
Le rouge, plus concentré, est à privilégier en cas d'inflammation et de douleurs musculaires ou articulaires. Le baume blanc contient les mêmes ingrédients, mais avec une concentration plus élevée en huile de menthe poivrée et en huile essentielle d'eucalyptus.
Les facteurs de croissance accélèrent la réparation du tendon. Les ondes de choc : 3 à 6 séances d'ondes de choc stimulent la circulation de la zone du tendon concernée qui cicatrise plus rapidement. Les injections d'acide hyaluronique dans le tendon atteint semblent également stimuler la cicatrisation.
Avec du repos et un traitement adapté, la tendinite disparaît généralement au bout de quelques mois (la durée dépend énormément de chaque patient, et peut durer 3 mois comme plus d'un an).
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Kiné ou ostéo ? Il peut aussi être pertinent de voir un kinésithérapeute pour se débarrasser des tendinites. En faisant un massage transversal profond, le kiné hypervascularise le tendon. Ce qui permet de lutter contre l'inflammation.
QUEL TRAITEMENT ? La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Elle est classiquement réalisée sous arthroscopie, c'est à dire à l'aide d'une caméra vidéo et de petits instruments. Cependant, la chirurgie avec une incision plus importante peut être réalisée dans différents cas.
Les huiles essentielles, associés à de l'huile végétale de Calophylle ou des macérats huileux d'Arnica ou de Millepertuis, permettent de réduire l'inflammation des tissus, de soulager la douleur et de retrouver une mobilité normale.