L'assignation devant le tribunal d'instance: L'assignation permet de prendre l'initiative d'un procès. Vous pouvez vous présenter seul ou assisté d'un avocat. Le tribunal d'instance est compétent pour connaître des litiges de moins de 10 000 euros. Pour plus d'informations, cliquez ici , puis cliquez sur assignation.
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Faites appel aux médiateurs de la consommation
La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.
Il existe en effet plusieurs types de litige : litige commercial, litige avec les assurances, litige entre locataire et propriétaire, etc. Tour d'horizon des principaux types de litige.
Il existe deux juridictions civiles de droit commun.
1. Le juge de proximité, en charge des petits litiges : le montant en jeu est inférieur à 4 000 euros. 2. Le tribunal judiciaire, en charge des litiges mettant en jeu une somme supérieure à 4 000 euros.
L'objet du litige est déterminé par les prétentions respectives des parties. Ces prétentions sont fixées par l'acte introductif d'instance et par les conclusions en défense.
Le défenseur des droits veille au respect par toute personne, publique ou privée, des droits et des libertés. Vous pouvez le saisir dans les cas suivants : Relations avec les services publics : erreur sur un dossier, lenteur, absence de réponse, non exécution d'une décision...
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.
Pour pouvoir faire une demande d'injonction de payer, vous devez prouver que votre débiteur refuse de vous payer. Écrivez à votre débiteur et demandez-lui de vous payer ce qu'il vous doit dans un délai de 8 jours. Sans réponse de sa part dans ce délai, vous pourrez saisir le tribunal.
En contactant notre association locale, celle-ci va vous informer de la procédure à suivre. Par la suite, l'adhésion auprès de l'association locale vous permettra d'obtenir un accompagnement personnalisé dans le but d'obtenir une résolution amiable de votre litige. Les bénévoles analyseront les pièces de votre dossier.
Qu'est-ce qu'un litige civil? Un litige civil est constitué par tous les recours en justice ne relevant pas du droit criminel. Un litige civil met en cause deux particuliers, alors que le droit criminel met en cause l'état et un accusé.
le rôle du conciliateur est de faciliter le règlement amiable des différends entre particuliers ; le médiateur de la République est l'équivalent du conciliateur pour les conflits entre l'Administration ou les services investis d'une mission de service public (mairie, Assedic, ... ) et les particuliers.
En cas d'échec de la conciliation au cours de cette réunion, le conciliateur de justice rédige un constat d'échec, remis aux parties leur permettant ainsi de saisir le juge compétent si elles le souhaitent, sans risquer que ce dernier prononce l'irrecevabilité de leur demande.
Vous devez saisir le médiateur dans un délai maximum d'un an suivant la réclamation écrite que vous aurez faite au professionnel.
Porter plainte auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou du procureur de la République est gratuit.
Vous devez être victime d'une infraction, c'est-à-dire d'un crime, d'un délit ou d'une contravention pour pouvoir porter plainte. On parle de litige pénal. vous n'êtes pas obligé de qualifier l'infraction dont vous êtes victime quand vous déposez plainte (par exemple, dire que vous êtes victime d'une escroquerie).
L'accusateur doit fournir suffisamment de preuves pour prouver que le crime a été commis par vous, dans l'espace d'un tribunal. Cette preuve peut être directe ou circonstancielle et elle doit être suffisamment solide pour qu'il y ait un doute raisonnable. L'accusé doit prouver qu'il n'a pas commis le crime.
Emmaüs : des aides à l'insertion sociale
Elle peut en effet vous accompagner pour des difficultés liées à l'emploi, à l'endettement, ou encore au logement. En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher d'une des 288 structures réparties sur le territoire français.
L'administré doit formuler sa demande par écrit et y joindre tous les justificatifs utiles. Le service peut également être contacté par téléphone au 09 69 39 00 00.
Le conflit est une situation de désaccord, il peut dégénérer en affrontement violent ou se transformer en litige (c'est-à-dire en matière à procès). Le litige suppose la formulation d'un problème de droit. Ce dernier est posé selon la méthode de la qualification juridique.
Lorsqu'un particulier entre en conflit avec l'administration, le litige doit être porté devant l'une des juridictions administratives : le tribunal administratif, la cour administrative d'appel ou le Conseil d'État. Des juridictions européennes peuvent trancher certains litiges.
Le tribunal judiciaire est en principe compétent pour tous les litiges tels que le droit des personnes (filiation, adoption, état civil,…), les successions ou encore la propriété immobilière. Le tribunal judiciaire peut être saisi : Par assignation en ayant recours à un avocat et un huissier.
Coût de la médiation : Médiations conventionnelles : particuliers (y compris familiales) : 180 € TTC / heure. entreprises : 250 € HT / heure.