La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs.
En termes de conception, les deux solutions sont également assez similaires en ce qui concerne la disposition des icônes et la convivialité : LibreOffice ressemble un peu plus à MS Office, tandis que l'apparence d'OpenOffice rappelle davantage celle de Google Docs.
LibreOffice et OpenOffice sont deux suites bureautiques open source qui se ressemblent, et pour cause : toutes deux partagent les mêmes origines et le même code OpenOffice.org. En pratique, LibreOffice propose aujourd'hui des mises à jour plus régulières que son désormais concurrent.
LibreOffice a l'énorme avantage de pouvoir ouvrir la plupart des formats de fichiers bureautiques, y compris les formats Microsoft les plus récents (oxml de MS Office 2007, 2010), MS Works et depuis la dernière version : MS Visio !
LibreOffice passe en version 7.0 et s'offre une meilleure compatibilité avec MS Office.
OpenOffice et LibreOffice se sont répandus dans les organismes publics (gouvernements, écoles, universités…), car il s'agit de logiciels open source utilisant le standard ODF (Open Document Format). Elles supportent aussi le standard OOXML utilisé par Microsoft Office.
LibreOffice est une suite bureautique gratuite, et Open Source, d'applications permettant de créer des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et bien plus encore, que vous pouvez ensuite enregistrer au format Microsoft Office.
Comment télécharger OpenOffice
Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER pour accéder directement au site web d'Apache OpenOffice. Choisissez votre système d'exploitation, puis cliquez sur DOWNLOAD FULL INSTALLATION. Après le téléchargement du fichier, cliquez pour l'ouvrir, et la fenêtre d'installation s'ouvrira.
Apache OpenOffice est une suite bureautique gratuite, sans publicité, en licence open source et multi-plateforme qui comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation et un outil de gestion de base de données, sous forme de modules.
Si vous avez le choix entre Office 2019 et la nouvelle version LibreOffice 7.0, vous devriez choisir la suite bureautique open-source LibreOffice. Après tout, comme l'a dit Jared Spataro, alors vice-président de Microsoft pour le groupe Office et Windows, les applications d'Office 2019 sont « figées dans le temps.
La principale différence vient des mises à jour. LibreOffice est mieux géré qu'OpenOffice. Chaque année, une seule mise à jour est publiée et elle ne permet que de corriger les bogues.
LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ; LibreOffice Impress est un logiciel de présentation.
OpenOffice, tout comme Microsoft Office, vous permet également d'installer des extensions qui lui procurent des capacités supplémentaires. Approuvé par la Fondation Apache. Apache est en charge de la maintenance et de la mise à jour du code d'OpenOffice, ce qui lui procure certaines garanties.
Apache OpenOffice est une suite bureautique gratuite, dépourvue de publicités, et fournie en licence open source. Toutes les extensions sont également gratuites. Il n'y a pas de version premium payante, ni de formule d'abonnement quelconque.
LibreOffice utilise nativement le format de fichiers "Open Document Format" (ODF) : . odt : open document text. .
Les différents types de logiciels
Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux de la suite Microsoft Office. Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d'autres.