Le verbe regretter est le moyen le plus simple pour exprimer le regret : Je regrette de ne pas avoir invité Victor. Nous regrettons ce qui vous est arrivé. Juliette a beaucoup regretté que Victor ne soit pas venu.
Malheureusement, tu as fait les frais de mes sautes d'humeur et j'ai honte quand je repense à tout ce que je t'ai fait subir. Sache que tu comptes toujours beaucoup pour moi. Tu es celle que j'aime et je ne voudrais pas te perdre à force de mauvaise humeur et de plaintes incessantes.
Le regret lui, peut se limiter au simple chagrin d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose, même s'il est souvent empreint de culpabilité. Le remords, lui, comporte une dimension morale forte, qui se caractérise par la honte d'avoir fait quelque chose de mal par rapport à des normes sociales.
En psychologie, le regret est défini comme un sentiment, associant des aspects émotionnels (tristesse, parfois colère, honte ou inquiétude) et cognitifs (évaluation montrant que l'on n'a pas agi comme on l'aurait dû).
Singulier dans "à regret", "au regret de", "avoir regret", "être au regret de", "sans regret", pluriel dans "se consumer en regrets" ou "se perdre en regrets". Peut se lier par un trait d'union dans "monte-à-regret".
Peine causée par l'absence de quelque chose ou de quelqu'un, ou de ne pas avoir fait quelque chose.
chagrin, contrariété, déception, déplaisir, mécontentement, peine. Contraire : contentement, plaisir, satisfaction.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Particulièrement pour la femme, elle peut commencer à tout regretter après quelques semaines de distance. En effet, lorsque les jours commencent à devenir fades et monotones, lorsque la femme finit par retrouver son calme, les vraies causes de sa rupture avec l'homme lui échappent.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
La personne antisociale peut mentir et tromper facilement, n'ayant pas de remords.
Traitez-vous avec douceur. Le fait d'assumer trop de responsabilités augmente la probabilité de vivre des regrets. Vous pouvez vous prémunir des regrets en apprenant à avoir des attentes moins élevées et en acceptant que vous ne puissiez pas tout changer dans votre vie.
Vous avez fait ou n'avez pas fait quelque chose et vous avez des remords ? La charge émotionnelle de cette culpabilité est très lourde. La première chose à faire pour vous en libérer est d'accepter et de comprendre vos émotions, et surtout de ne pas les réprimer.
regret n.m. Peine causée par une perte, l'absence de quelqu'un, de quelque chose.
Regretté : Définition simple et facile du dictionnaire.