Le but est le résultat, l'objectif que l'on cherche à atteindre. Son expression se fait par l'intermédiaire d'un complément circonstanciel de but. Le complément circonstanciel de but est un complément qui nous renseigne sur la finalité, le but dans lequel une action est menée.
Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.
To/ in order to/ so as to : pour, dans le but de.
La subordonnée de but, appelée aussi finale, est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de but (ou de crainte) du verbe principal dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique.
Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?
La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.
Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.
Pour exprimer le but, nous avons : -La préposition pour et les locutions prépositives : dans le but de, dans l'intention de et en vue de dans un groupe nominal. Pour la bonne marche du service, nous vous demandons d'arriver à l'heure.
Avantages à travailler chez BUT. Les avantages des salariés BUT : jusqu'à 0 à 2 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 0 à 500€ de primes, intéressement ou participation, tickets restaurant, mutuelle, parking, chèques vacances, tickets cinéma, chèques cadeaux, dispositif handicap, ...
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Étymologie. Le mot but (ou butte) désignait le monticule sur lequel on plaçait le canon pour tirer. plusieurs trajectoires étaient possibles (plus ou moins tendues), et « tirer de but en blanc » correspondait à un tir en ligne droite, le plus direct possible.
Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...
La cause exprime un fait à l'origine d'un autre fait. Introduite par comme, puisque, parce que, étant donné que, d'autant plus/moins que, vu que… Tu peux sortir parce que tu sais ta leçon. Il est invariable, et se termine par -ant.
Lorsque la cause est mensongère ou s'il s'agit d'une excuse, on emploie "sous prétexte que". Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Les compléments circonstanciels de moyen répondent aux questions : comment ?, par quel moyen ?, avec quoi ? Ils indiquent donc le moyen utilisé pour réaliser l'action : J'irai en tramway. Je ne sais pas manger avec des baguettes.
Donc exprime une conséquence logique. Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois…
Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.
Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l'ennuyant, il préfère rester à la maison. Exceptions : les propositions infinitives et participes dérogent à cette règle.