Attention soutenue et affectueuse, prévenance. Exemple : Je vous remercie de votre sollicitude. Étymologie : issu du latin "sollicitudo" qui a le même sens.
D'où, en français, aujourd'hui, la sollicitude, qui est l'attention portée à quelqu'un, le souci qu'on se fait pour quelqu'un. Par exemple, on peut être plein de sollicitude, on peut veiller sur quelqu'un avec sollicitude, on peut entourer quelqu'un de sollicitude.
Préoccupation, soin inquiet, souci.
Demander quelque chose à un supérieur, à une autorité : Il a sollicité du président une audience. 2. Prier instamment quelqu'un de consentir à faire quelque chose : On l'a sollicité de présenter sa candidature. 3.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Qualité, attitude de quelqu'un qui est prévenant : Manquer de prévenance. 2. Action par laquelle on prévient les désirs de quelqu'un : Entourer quelqu'un de mille prévenances.
Soins attentifs, affectueux à l'égard de quelqu'un.
Politesse affable et prévenante ; courtoisie.
Aviser, mettre en garde.
Pénétration d'esprit qui fait découvrir et comprendre les choses les plus difficiles ; perspicacité : La sagacité des enquêteurs permit de retrouver le voleur.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
L'adjectif le plus proche du sens moderne est généreux . Sinon, ses autres équivalents sont clément , indulgent , accommodant , et, pour le sens plus ancien, noble et chevaleresque .
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
Une relation de travail bienveillante consiste à valoriser le travail de chacun et se concentrer sur les points positifs. C'est une relation vertueuse qui s'installe entre le manager et son employé. La confiance et le respect qui s'instaurent seront nécessairement réciproques. Une spirale positive se met en œuvre.
affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique. – Familier : chic, chouette. – Littéraire : amène.
prenez une seconde pour penser à votre regard et imaginer qu'il porte une énergie bienfaitrice qui permet de diminuer la souffrance. Car c'est le cas. Relâchez vos sourcils et votre front, dessinez même un léger sourire sur vos lèvres si vous en avez envie et diffusez ainsi ce message de paix.
J'ai l'honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir m'accorder ma demande d'inscription au concours de ... J'ai l'honneur de venir par la présente demande solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir m'accorder la possibilité de postuler ...
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Qualité de quelqu'un, de son esprit, de son comportement, qui est apte à discerner les plus subtils rapports de pensées, de sentiments : Finesse d'esprit.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
1. Informer quelqu'un, le mettre au courant, en particulier d'un incident, d'un problème, etc. : Elle est mal, il faut prévenir le médecin. 2. Annoncer à l'avance quelque chose à quelqu'un, le mettre au courant de ce qui va se produire, pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu : Ils sont venus sans nous prévenir.
blâme, leçon, observation, remontrance, réprimande. – Littéraire : admonestation, admonition, objurgation. 3. Petite introduction.