Une stratégie d'influence efficace sur TikTok demande une bonne connaissance des spécificités du réseau social. Plusieurs éléments permettent à la plateforme de se démarquer de ses concurrents : les vidéos brèves, les challenges, l'utilisation de chansons, l'usage de l'humour, etc.
Le principe est simple, TikTok permet de créer des vidéos au format très court (60 secondes maximum) en y intégrant du chant en playback. La plateforme lance régulièrement des challenges à ses utilisateurs, les marques sont d'ailleurs invitées à faire de même.
Tik Tok offre à ses usagers la possibilité de visionner et de créer de courtes vidéos. Ces clips d'une durée maximale de trois minutes s'agrémentent de musiques et d'effets spéciaux.
Avec un flux illimité et des vidéos allant jusqu'à 60 secondes, il est très facile de se laisser piéger par TikTok et d'y rester plus de 30 minutes d'affilée. Malgré ses avantages, l'app peut également affecter la santé mentale des plus fragiles et être un outil de harcèlement.
TikTok a débuté comme une application appelée Musical.ly, qui a été créée à Shanghai, en Chine, en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang. L'objectif de Zhu et Yang était de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait comme une sorte de réseau social.
Avec plus de 2 milliards de téléchargements, Tiktok est devenu une influence majeure dans les schémas de consommation et de production de musique. Les contenus partagés ont en effet la possibilité de devenir “viraux”, c'est-à-dire d'être vus et partagés par un grand nombre de personnes du jour au lendemain.
La plateforme sociale figure actuellement parmi les réseaux sociaux avec un taux d'engagement élevé. En effet, le taux d'engagement sur TikTok est de 15,86% dans le monde et 19,32% en France. Le contenu est divertissant, et c'est la principale raison pour laquelle les gens aiment autant être sur cette plateforme.
TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.
TikTok offre de grandes possibilités aux entreprises qui souhaitent s'implanter auprès des générations Y et Z. Par ses formats courts et humoristiques, la plateforme permet de gagner en notoriété, en visibilité et d'accroître ses ventes.
Nos amis les bêtes – 123 millions d'interactions
Mascottes du web, les animaux séduisent aussi TikTok. Derrière les contenus humoristiques, ce sont les vidéos de chats, chiens et autres compagnons à quatre pattes qui s'imposent comme les plus populaires avec 123 millions d'interactions en 30 jours.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024.
Contrairement aux autres plateformes, TikTok réussit à toucher les plus jeunes grâce à une dimension ludique et au recours à la musique. Un autre aspect de l'application qui attire les ados, c'est aussi le caractère aléatoire de TikTok.
La personne la plus suivie sur TikTok est Khaby Lame. Il compte plus de 155 millions d'abonnés sur sa chaîne (source).
En avril 2022, les États-Unis étaient de loin le pays ayant la plus large audience TikTok, avec 136 millions d'utilisateurs engagés sur ce réseau social. L'Indonésie suivait, avec près de 100 millions d'utilisateurs, puis le Brésil avec 74 millions.
D'après Apptopia, TikTok est l'application la plus téléchargée de 2022, et si l'entreprise ne donne son nombre d'utilisateurs que ponctuellement, plusieurs cabinets d'expertise l'estiment à plus 1,8 milliard, dont plus de 100 millions aux Etats-Unis et 150 millions en Europe (ce dernier chiffre est confirmé par le ...
Comment a été créé TikTok ? En 2016, l'application s'appelle Douyin et elle est réservée au marché chinois. C'est seulement un an plus tard que TikTok voit le jour. Et cette fois, pour conquérir le monde.
Les chiffres TikTok en France
14,9 millions de français utilisent TikTok chaque mois. 56% sont des femmes, 44% d'hommes. 23,6% des utilisateurs sont âgés entre 13 et 24 ans.
Les sénateurs veulent « suspendre » TikTok en France dès le 1er janvier 2024.
pour des raisons de sécurité nationale », c'est-à-dire bloquer son utilisation à l'ensemble des Français, et ce à partir du 1er janvier 2024, sauf si l'entreprise montre (enfin) patte blanche.
"Afin de protéger les données de la Commission et améliorer la cybersécurité, le board de la Commission Européenne a décidé de suspendre l'application TikTok de tous les appareils professionnels des employés, mais également leurs appareils personnels", peut-on lire dans un communiqué envoyé par mail aux officiels ...