Selon les régions au Québec, les semis peuvent être réalisés au mois de mai et juin lorsque l'accès au champ est possible ou au mois d'août pour le Brassica.
Le 15 avril, par exemple, serait la date à laquelle tous les jardiniers, partout dans le monde, devraient semer les tomates, poireaux, haricots, etc., tous en même…
Date de semis du navet
Semez en lignes espacées de 20 à 30 cm. Pensez à éclaircir les plants à 10 cm lorsque 2 ou 3 feuilles sont formées. Astuce : Lorsque vous aérez vos plants de navet, vous pouvez consommer les plantules arrachées comme des épinards.
Pour aménager des champs nourriciers de toutes tailles, il faut du matériel : des pelles et des râteaux, jusqu'à l'équipement agricole commercial de grande taille. Sans parler du fait qu'il est impossible d'aménager un champ nourricier sur un terrain que l'on ne possède pas.
Arbres : bouleau, cornouiller, frêne, hêtre, marronnier. Conifères : cyprès, épinette, genévrier, certains pins. Arbustes : buis, cotonéaster, épine-vinette, forsythia, fusain, yucca. Potager : ail, asperge, citrouille, concombre, oignon.
Le 30 octobre, on repasse en lune montante pour finir le mois . Ramasser les olives. Semer les carottes, les navets et les radis.
Plante gélive à partir de -8° à -10°C. S'adapte à tous types de sols. Semis d'août à septembre.
Quand semer le brocoli :
Semez à partir de mars jusqu'à avril en pépinière. Semez de mai à juin en pépinière ou en pleine terre. La variété « vert calabrais » se sème plus tôt en pépinière ou sous châssis, dès les mois de février et mars, c'est un brocoli qui peut également être semé en pleine terre à la même période.
Tout savoir sur les choux d'hiver : semis et plantation
Semez vos choux autour de la mi-mai pour pouvoir planter un mois plus tard à 60 cm. Repiquez en juillet. Récoltez 4 à 5 mois après la plantation.
Les choux de printemps qui se récoltent en mai et juin se sèment du 15 août à fin septembre en pépinière, et seront repiqués en automne, à 50-60 cm d'écart. Les choux d'été et d'automne qui se récoltent en d'août à décembre se sèment en pépinière de mars à juin et se repiquent en place de mai à août.
A partir de fin février et courant mars, vous pourrez semer le chou cabus et le chou de Milan qui supportent le mieux le froid.
Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
Vous pouvez planter le brocoli à proximité de betteraves, céleris, concombres, cornichons, haricots nains, laitues, oignons, petits pois, pommes de terre, romarin, sauge, thym, tomates.
Nos ancêtres ont toutefois développé des lignées de certains légumes bisannuels qui fleurissent la première année afin de profiter d'un aspect de leur croissance. Le brocoli et le chou-fleur, par exemple, sont dérivés de choux bisannuels qu'on a sélectionnés pour leur tendance à fleurir la première année.
Pour avoir des poireaux hâtifs, le semis en pépinière se fera fin février à début mars selon les régions. Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d'août à décembre.
Quand semer le navet ? Le navet (Brassica rapa ou Brassica napus) se sème soit de mi-février à avril pour le navet de printemps et en juillet et août pour le navet d'automne. Dans tous les cas, le navet se sème directement en place, en pleine terre, y compris en février.
Les bonnes variétés de navet et leur période de semis
Choisir des variétés adaptées au semis de printemps : semer d'abord 'Market Express', 'Primera', 'Tokyo Top' et 'Falko' en avril, puis 'Royal Crown' et 'Fuku Komachi' en avril et en mai (bien résistantes au creusement).
Semez les navets sur des rangs espacés de 30 cm. Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur que vous pourrez mouiller avant le semis. Placez les graines et recouvrez-les légèrement. Arrosez régulièrement pour garder le sol frais.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
A partir d'avril vous pourrez le semer directement en place. Les semis de fin d'été vous permettront d'avoir du persil durant l'hiver. Il peut durer 2 ans si vous le protégez du gel en hiver : vous pourrez alors récupérer des graines sur les tiges florales qui s'élèveront.
Ajoutez de l'engrais pour encourager la croissance de vos choux-fleurs. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d'apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d'engrais peut aider la plante à bien se développer.
Le buttage se fait à l'aide d'une houe, d'un râteau ou d'un buttoir, lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres ; procédez si possible par temps sec, lorsque la terre est bien ressuyée.