Voici des exemples d'objectifs de carrière à court terme : Percer dans une nouvelle industrie. Apprendre de nouvelles aptitudes. Acquérir de l'expérience en leadership et en formation d'équipes.
Par exemple, ne vous contentez pas de dire "je suis une personne ambitieuse", mais précisez pourquoi. Ne dites pas : "Je veux être PDG de cette entreprise dans quelques années", mais plutôt : "Mon ambition est de me développer, d'apprendre beaucoup et d'évoluer rapidement dans l'entreprise".
Ainsi en expérimentant, nous apprenons à comprendre et à choisir notre axe de vie. "Être capable de nous connecter à des ressources nourrissantes et épanouissantes à notre rythme." Notre corps est l'outil et la clé. Il nous communique si nous sommes en résonance ou pas avec qui nous voulons être.
Parfois, la bonne réponse à cette question est tout simplement l'envie ou le besoin de changer de ville. Dans ce cas, présentez les raisons de votre décision, les compétences que vous pouvez offrir à l'entreprise ainsi que les avantages qu'un nouvel emploi et un nouveau lieu de vie peuvent vous apporter.
Changer de poste, obtenir de nouvelles responsabilités et bénéficier d'une promotion sont des événements majeurs dans une carrière. Ces évolutions professionnelles permettent de monter en compétence, de s'enrichir de nouvelles expériences et de conserver sa motivation.
Définir des objectifs d'évolution de carrière, c'est décider de ce que vous souhaitez vraiment accomplir et de la manière d'y parvenir. Ainsi, vous progressez chaque jour jusqu'à atteindre un objectif qui vous tient particulièrement à cœur.
Qu'est-ce qu'une évolution de carrière ? L'évolution de carrière correspond à évolution dans la vie professionnelle du salarié. Il peut s'agir, par exemple, d'une évolution de poste dans l'entreprise, d'une reconversion professionnelle ou encore de la volonté de suivre une formation.
Décrire son projet professionnel en quelques lignes
Il vous faut expliquer en quoi il vous correspond au vu de votre personnalité et notamment de vos qualités. Revenez brièvement sur vos passions et sur ce qui vous motive particulièrement pour exercer cette profession.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Il est parfois difficile de se projeter à si long terme, ne pas avoir de réponse précise à fournir est donc normal. Mais vous pouvez toujours présenter vos objectifs généraux : être épanoui dans votre travail, avoir fait aboutir tel ou tel type de projet, avoir développé telle nouvelle compétence, etc.
Votre objectif professionnel présente en quelques lignes vos attentes concernant le poste visé, mais également vos principaux atouts. Vous citerez la fonction à laquelle vous postulez et évoquerez en quelques mots les raisons qui font de vous le, ou la candidate idéal(e).
Exemple de réponse : ce qui m'a énormément motivé pour le choix de ses formations c'est que ça me permet de réaliser parfaitement ce que j'ai tracé comme projet professionnel c'est le parfait projet d'étude pour devenir [chef de projet marketing, Commercial, Ingénieur informaticien, …etc.]
Des exemples d'objectifs personnels par catégorie
objectifs académiques : quelle compétence, qualification ou connaissance souhaitez-vous acquérir ? objectifs professionnels : où voulez-vous mener votre carrière, jusqu'à quel niveau ? objectifs financiers : combien souhaitez-vous gagner et d'ici combien de temps ?
D'après l'étude Robert Half « Ce que veulent les candidats », publiée en Novembre 2022, une augmentation de salaire, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et l'ennui dans le poste actuel, sont les 3 raisons principales qui poussent à vouloir changer d'entreprise.
L'entretien annuel est le moment idéal pour demander une promotion. L'employeur en profite en général pour faire le point avec vous sur votre carrière et vos souhaits d'évolution.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
La façon la plus simple d'annoncer une promotion est de le faire en personne. Vous pouvez le faire individuellement ou en groupe, en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de promotions à annoncer. N'oubliez pas de féliciter l'employé pour sa réussite lors de cette rencontre!