Optez pour des blancs secs tels que le Muscadet, le Chablis, le Sancerre ou un Crozes-Hermitage Blanc. Leurs arômes délicats souligneront la fraîcheur iodée des huîtres, créant une expérience légère et vivifiante.
Les appellations idéales pour accompagner les huîtres.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
On choisira donc un vin blanc comme le Riesling. Avec cette alliance, on retrouve des notes minérales, doublées d'arômes de fruits qui soulignent à la perfection la finesse d'un pavé de saumon cuit en papillote ou juste poêlé. Pour Bestheim, l'accord parfait se fait avec notre Riesling Grand Cru Schlossberg.
Les vins blancs de la région de Chablis, en Bourgogne, sont particulièrement appréciés pour accompagner les huîtres. Leur acidité vive, leur arôme minéral et leur corps moyen s'harmonisent parfaitement avec le goût délicat des huîtres.
Optez pour des blancs secs tels que le Muscadet, le Chablis, le Sancerre ou un Crozes-Hermitage Blanc. Leurs arômes délicats souligneront la fraîcheur iodée des huîtres, créant une expérience légère et vivifiante.
Les coquillages et crustacés
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Un Chardonnay de Bourgogne, avec sa finesse et son élégance, est idéal pour accompagner le saumon fumé.
Riesling d'Alsace
Sa droiture et son équilibre viennent épouser le sel des poissons dans un contraste plein de raffinement.
Un bon vin sec est l'idéal pour contenir au mieux la très forte intensité iodée de leurs coquillages. La faible teneur en alcool du vin blanc et sa fraîcheur permettent de rehausser le goût iodé et les saveurs salines des huîtres. Dirigez-vous donc un Sancerre blanc pour son acidité et ses notes d'agrumes.
Le pavé de saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Vaucoupin, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Sancerre blanc, un Pouilly-Fuissé ou encore un Fiefs Vendéens Brem blanc.
Un Crozes-Hermitage, en vallée du Rhône, pour un contraste soutenu, un vin de cépage Syrah qui délivre des arômes de fruits rouges. Un pinot noir d'Alsace, délicat, rond, épicé, parfait pour un saumon grillé.
Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.
Les grands classiques en la matière sont les vins blancs de Bourgogne avec Chardonnay de Chablis premier cru, les vins du pays Nantais avec le Melon De Bourgogne du Muscadet Sèvre et Mène ou encore le Sauvignon Blanc des Sancerres blancs dans le Centre-Val de Loire.
1. Chablis Alain Mathias (30 $ SAQ ) Grâce à son côté minéral et iodé, le Chablis est considéré comme un accord classique pour les huîtres.
Informations : Un vin blanc sec et fruité, idéal à l'apértif ou en accompagnement des poissons. Ce Chardonnay est un vin qui se boit jeune.
Pour assurer une certaine acidité en bouche, on le choisira plutôt frais et jeune. Ainsi, on se tournera plutôt vers un Pouilly-fumé ou un Pouilly-fumé. Les vins blancs d'Alsace se marient également très bien avec le saumon fumé. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un Pinot gris d'Alsace ou encore un Riesling.
Optez donc pour un vin blanc sec. Avec un beau pavé de saumon, nous vous recommandons d'ouvrir un Chablis ou un Sancerre.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Le fenouil braisé est un accompagnement très original et qui se marie particulièrement bien avec le saumon.
Avec du champagne
Pour réussir cet accord luxueux, les champagnes blanc de blanc sont les plus adaptés. Les fines bulles naturelles de cette boisson d'exception subliment la douceur du saumon fumé.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Le vin pour huitres de Belon est obligatoirement blanc : Champagne ; Muscadet, Vins de la Loire : Sancerre, Vouvray. La Marennes d'Oléron est une huitre « Fine de Claire », l'accord mets vins pour cette huître est assurément le Champagne, suivi du Poully-fumé, un Chablis premier cru ou encore un Riesling.
Pour les huîtres, privilégiez donc les champagnes à base de chardonnay (blanc de blancs) peu dosés, minéraux. Si vous suivez la récente segmentation des Champagnes de Vignerons, il faudra se référer à l'empreinte « Sol » (voir ici et aussi ici).