L'écart entre chaque valeur et la moyenne s'exprime en kg. Le carré de cet écart s'exprime donc en kg2.
Une valeur d'écart type élevée indique que les données sont dispersées. D'une manière générale, pour une loi normale, environ 68 % des valeurs se situent dans un écart type de la moyenne, 95 % des valeurs se situent dans deux écarts types et 99,7 % des valeurs se situent dans trois écarts types.
On suppose qu'on réalise des échantillons d'effectif n au sein de cette loi normale parente. L'écart-type expérimental est s=racinecarré[Σ(xi-m)2/(n-1)] (et c'est un estimateur biaisé de σ).
L'écart-type est utile quand on compare la dispersion de deux ensembles de données de taille semblable qui ont approximativement la même moyenne. L'étalement des valeurs autour de la moyenne est moins important dans le cas d'un ensemble de données dont l'écart-type est plus petit.
Plus la distribution est dispersée c'est-à-dire moins les valeurs sont concentrées autour de la moyenne, plus l'écart-type sera élevé. L'écart-type ne peut pas être négatif. Un écart-type proche de 0 signifie que les valeurs sont très peu dispersées autour de la moyenne (représentée par la droite en pointillés).
La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.
Une variance est toujours positive. La valeur d'une variance ne peut être interprétée que par comparaison à la valeur d'une norme ou d'une autre variance. Si une variance est nulle, cela veut dire que toutes les observations sont égales à la moyenne, ce qui implique qu'il n'y a aucune variation de celles-ci.
La variance (ou fluctuation) est la moyenne arithmétique des carrés des écarts à la moyenne. L'écart-type, noté , est la racine carrée de la variance.
L'écart-type s'obtient simplement en calculant la racine carrée de la variance. D'où σ(X)=Var(X) =4,41 =2,1.
L'écart moyen, habituellement noté EM, est défini comme la moyenne des écarts à la moyenne des valeurs de la distribution. ∑ signifie qu'il faut effectuer une somme de plusieurs éléments. xi représente la ie valeur de la distribution. Plus précisément dans ce cas, xi représente chacune des valeurs de la distribution.
En analyse chartiste - analyse des cours de bourse - l'écart-type est utilisé pour déterminer des signaux d'achats et de ventes grâce aux bandes de Bollinger. Si le cours de bourse touche la moyenne mobile + 2 écart-types, ça veut dire que le cours de l'action est monté trop vite. C'est donc un signal de vente.
Expression. La moyenne peut être notée à l'aide de son initiale m, M ou avec la lettre grecque correspondante μ.
Elle présente une bosse et est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Celle-ci est une version centrée réduite d'autres courbes en cloche ayant pour équation (2) où m représente la moyenne et l'écart-type. Les aires délimitées par ces courbes et l'axe des abscisses sont toutes les mêmes et sont égales à 1.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.
L'écart-type sert à mesurer la dispersion, ou l'étalement, d'un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l'écart-type est faible, plus la population est homogène.
L'écart-type d'une série statistique nous renseigne sur la dispersion autour de la moyenne des valeurs de cette série. Plus l'écart-type est grand, plus les valeurs sont dispersées autour de la moyenne ; plus l'écart-type est petit, plus les valeurs sont concentrées autour de la moyenne.
en probabilité, on définit de même la variance de la variable aléatoire X, que l'on note V(X), et l'écart-type σ(X) : la variance est égale à la moyenne des carrés des écarts à l'espérance. Dans ce calcul, on pondère la moyenne par les probabilités (comme on le fait pour le calcul de l'espérance).
La formule pour calculer l'Écart-type est =ECARTYPE. STANDART(votre_plage:de_données). Le résultat de notre Écart-type est 114,386176.
3/ Qu'est ce que l'écart sur résultats ? Écart sur résultat = Résultat réalisé – Résultat préétabli. L'écart sur résultat est d'abord divisé en écart sur marge brute et un écart sur charges discrétionnaires qui peuvent eux-mêmes être subdivisé.
Si on veut trouver l'écart entre deux nombres positifs comme 5 et 9. Comme les deux nombres sont positifs, lorsqu'on tente de faire la soustraction, cela fonctionne comme d'habitude : 9 - 5 = 4. L'écart est donc de 4.