La joie est une émotion vive, agréable, limitée dans le temps. C'est un sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire.
Charmé, comblé, content, enjoué, enthousiaste, euphorique, fou de joie, gai, joyeux, radieux, heureux.
Charmé – Comblé – Content – Enjoué – Enthousiaste – Euphorique – Fou de joie – Gai – Heureux – Joyeux – Radieux.
Tout d'abord il est important de préciser que la joie est une émotion, c'est-à-dire un mouvement transitoire du corps et de l'esprit qui nous permet de nous adapter à notre environnement.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Elle définit le sens de nos limites et la défense de notre personne. Ne pas confondre colère et agressivité. La joie survient lorsque nos besoins sont assouvis, en général c'est aussi une émotion qui entraîne du partage.
Voici les mots, à vous de piocher dedans : fâché, contrarié, amer, énervé, rebelle, furieux, renfrogné, hostile, plein de haine, jaloux, mesquin, insatisfait, distant, sous pression, protestataire, provocant, rancunier, révolté, à bout de nerfs, rageur, belliqueux, brutal, mécontent, trompé, trahi, détesté, frustré, ...
Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
Souligner ce qui est important
Un journal peut aussi nous servir à noter une idée, une citation, une phrase qui nous touche particulièrement. Il n'y a pas de règles précises pour un journal de bord, chacun peut l'utiliser de la manière qui lui convient le mieux.
Exprimer l'admiration pour des personnes et des choses: Je trouve ça magnifique / formidable / merveilleux. C'est superbe / génial / sensationnel / super / terrible / admirable. Qu'est-ce que c'est beau / bien / bon.
Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
L'écriture finit par faire sens, sans qu'on l'ait anticipé, « comme si » notre main ne nous appartenait pas vraiment et savait mieux que nous. Une autre variante possible est d'écrire comme si nous nous adressions à quelqu'un en qui nous avons entièrement confiance.
Elle nous apporte une sensation de plaisir intense et, par là, permet la mémorisation des réseaux de neurones impliqués dans l'action amenant à ce plaisir. La dopamine nous motive à agir quand elle anticipe des perspectives intéressantes en lien avec ces expériences de plaisir passées et mémorisées.
Faire part de sa gratitude, exprimer son affection, complimenter ou encourager : cela génère de la joie et contribue à booster l'estime de soi de nos proches. Nous sommes occasionnellement victimes d'incivilités.
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie.
Pour l'inciter à se dévoiler, usez de petites attentions très régulièrement, comme, par exemple, des petits mots d'amour, car cela va le pousser à vous répondre et à parler de ses sentiments. Enfin, pour l'aider à sortir de cette prison du silence, confiez-lui un secret et demandez-lui d'en faire autant en retour.
Furieuse : voix forte qui exprime une très grande colère.