Mettre le téléphone dans du riz absorbera éventuellement l'humidité de surface (et encore), mais le liquide qui s'est immiscé dans les crevasses du téléphone commence déjà à faire des dégâts, qu'il y ait un grain de riz de l'autre côté du port jack ou non.
La rumeur voudrait que le riz puisse absorber l'humidité du téléphone. Une astuce qui n'en est en réalité pas une, et qui pourrait, au contraire, s'avérer dangereuse pour la survie du smartphone. Apple a officiellement statué à ce sujet.
Le remède star : le riz cru !
Plongez le téléphone dans du riz cru et enfermez-le dans un sachet ou une boîte refermable pendant plusieurs jours. Vigilance cependant : le riz peut gonfler avec l'humidité et endommager votre appareil, s'il se coince dans la prise de charge, par exemple.
Message d'erreur : humidité détectée
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Un deuxième test avec Iphone a également démontré que le riz blanc était le plus grand perdant et que le gel de silice est le meilleur de tous les agents de séchage.
Débranchez-le (s'il est branché), retirez-le de l'eau et éteignez-le le plus rapidement possible. Essayez d'en retirer autant d'eau que possible avec des serviettes et un aspirateur. Ensuite, mettez-le dans un bol de riz instantané ou autre matériau absorbant pendant 48 à 72 heures avant de l'allumer.
En clair, le riz n'aura finalement pas d'impact concret in fine. C'est même contre-productif. Sur son site, Apple le déconseille formellement puisque de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.
Is there anything I can use besides rice? The best option is silica gel, a drying agent that can absorb lots of moisture. Silica gel beads are typically found in packets that are included with products like beef jerky, seaweed sheets or sneakers to keep them dry. You can also buy them in bulk online.
Éteindre le smartphone et essuyer rapidement
Vous devez ensuite essuyer, à l'aide d'un papier absorbant ou d'un tissu microfibre, les zones les plus sensibles à l'eau comme le connecteur USB ou Lightning (Apple). Vous pouvez confectionner une mèche avec du papier absorbant afin de retirer l'eau ou l'humidité.
3) Faites sécher votre mobile.
Deux solutions possibles:- Les grains de riz: placez votre téléphone dans un sachet hermétique avec des grains de riz cru. Patientez trois jours, le temps que leur pouvoir absorbant fasse effet. La solution la plus économique.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Une autre solution pour savoir si de l'eau est entrée à l'intérieur de votre smartphone consiste à vérifier le capteur d'immersion. Pour ce faire, retirez le plateau de la carte SIM et observez le bord interne du plateau. En temps normal, le capteur affiche une couleur blanche ou argentée.
Dans ce cas, il faut laisser sécher l'appareil entièrement avant de l'utiliser et gardez-le pendant quelques temps dans un endroit bien ventilé. Pour qu'il sèche plus vite, tenez le téléphone avec le haut-parleur orienté vers le bas et secouez-le doucement à plusieurs reprises.
Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
R : Non, le riz n’est pas efficace pour dessécher les appareils électroniques humides . C'est un mythe répandu selon lequel le riz peut absorber l'humidité des appareils électroniques. En réalité, le riz peut introduire de la poussière et de l’amidon dans l’appareil, ce qui pourrait potentiellement causer encore plus de dommages. Il est préférable d'utiliser des packs de gel de silice ou des pastilles déshydratantes pour le séchage.
Téléphone tombé dans l'eau : les gestes qui sauvent
Si vous le pouvez, retirez la batterie ainsi que la carte SIM, la carte mémoire et les écouteurs s'ils sont branchés. Si vous avez une protection, retirez-la également. Profitez-en pour laisser les ports ouverts et ainsi faciliter leur ventilation.
Installez votre téléphone dans un endroit frais et sec. Positionnez un ventilateur pour souffler sur les ports ouverts afin de faire sortir l'eau. Faites cela pendant au moins 30 minutes et jusqu'à 24 heures .
Enterrez l'appareil dans du riz ou dans un récipient hermétique
Une autre option consiste à placer le téléphone dans un récipient hermétique avec des sachets de gel de silice. Ils ont la capacité d’absorber mieux l’humidité que le riz. Attendez au moins 48 heures pour laisser l'appareil sécher complètement, puis essayez de l'allumer.
Remplissez-le de riz cru et plongez votre smartphone, toujours à la verticale, à l'intérieur. Laissez-le ainsi au moins 24 heures. Le pouvoir absorbant du riz n'est pas une légende. Il devrait sans problème s'imbiber de toute l'humidité ambiante dans le sac et ainsi sauver votre smartphone !
Le couscous instantané ou les flocons d'avoine, la litière pour chat à base de cristaux et les sachets déshydratants synthétiques sont tous de bonnes alternatives au riz. Placez votre téléphone dans un grand récipient et recouvrez-le entièrement de votre agent de séchage. Laissez-le pendant 2-3 jours.
Apportez votre Galaxy S8 endommagé par l'eau à CPR pour un service rapide et convivial . Nos techniciens ouvriront votre téléphone, sécheront les composants internes, rinceront l'appareil de tout débris, testeront les pièces et remplaceront toutes les pièces endommagées de façon permanente.
Vous pouvez obtenir une erreur de détection d'humidité même si votre téléphone n'est pas entré en contact avec de l'eau. L'exposition à des environnements très humides peut également déclencher une icône en forme de goutte d'eau . Essayez de sécher votre appareil et si votre port de chargement est complètement sec, redémarrez votre téléphone.
Le séchage complet peut prendre jusqu'à 24 heures . Si votre téléphone est sec mais ne se charge toujours pas, débranchez le câble de l'adaptateur et débranchez l'adaptateur du mur (si possible), puis rebranchez-le.
Les smartphones sont livrés avec des indicateurs de dommages causés par les liquides (LDI). Ces LDI seront généralement blancs ou argentés. Cependant, au contact prolongé de l’eau, ils deviennent roses ou rouges . Le LDI sur Android ou iPhone se trouvera dans la région du plateau SIM.