Deux procédures peuvent être envisagées : Dans tous les cas, sous couverte de l'urgence, une procédure contentieuse d'expulsion : celle-ci s'opère par saisine du juge judiciaire ou administratif, selon le statut du terrain (domaines public ou privé), aux fins de faire ordonner l'évacuation forcée.
Avec de la boue. C'est l'option choisie par un maire français des environs de Lille en avril dernier: déverser de la boue sur une partie d'un terrain occupé par des gens du voyage pour que leur campement ne puisse pas s'étendre, et bloquer leurs caravanes avant expulsion.
La première action à entreprendre est le constat d'huissier. L'Huissier de Justice se déplace sur les lieux occupés pour relever la présence des gens du voyage. Le constat fait ainsi apparaître le nombre de caravanes, les immatriculations et l'identité des occupants.
Les collectivités territoriales qui voient s'installer illégalement sur leur territoire des caravanes de gens du voyage peuvent demander au préfet de procéder, après mise en demeure, à l'évacuation forcée des résidences mobiles.
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français.
L'État organise l'accueil et l'habitat des gens du voyage, en cherchant un équilibre entre la liberté de circulation, la décence des conditions d'installation et le souci des élus d'éviter les installations illicites.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Le plus souvent, ce mode de vie nomade est le fruit d'une histoire familiale. Tous ne sont pas itinérants, certains se sont sédentarisés. Il en est même qui, après une période sédentaire, font le choix de reprendre une vie en logement mobile.
Ils ont peur des pierres car elles portent, selon eux, la trace de ceux qui ont vécu ici et sont devenus des fantômes. La crainte existe toujours de les réveiller. De même, ils ne comprennent pas la possibilité d'une robinetterie ou d'une canalisation d'eau.
"Manouche" désigne les descendants d'un groupe de Roms installé en Allemagne au XVe siècle. Ils vivent essentiellement dans des caravanes et sont attachés à un mode de vie itinérant. Ils font donc partie des "gens du voyage".
La décision est prise par le préfet du lieu de résidence de l'étranger. On parle d'arrêté préfectoral d'expulsion (APE). Dans certains cas toutefois, seul le ministre de l'intérieur est compétent : Urgence absolue (par exemple, si la personne peut commettre des attentats terroristes)
Les expulsions locatives sont traditionnellement gelées entre le 1er novembre et le 31 mars inclus. Durant cette période, un bailleur ne peut pas déloger son locataire avec l'assistance des forces de l'ordre. À l'inverse, donner congé à l'occupant ou expulser des squatteurs reste possible.
La Caf de Paris facilite l'accès au logement pour les gens du voyage en les accompagnant dans l'achat d'une caravane, considérée comme l'habitation principale de la famille.
Le hérisson, « repas traditionnel » des Gens du voyage.
Signifie homme en romanès. Il s'agit là encore d'un terme générique, mais, cette fois, endogène, c'est-à-dire employé par les Roms eux-même. Il a été choisi en 1971 par des associations d'Europe de l'Est, comme l'Union romani internationale, pour remplacer celui de Tsigane, considéré comme péjoratif.
" Chourrer/chourraver - voler Exemple : "Sylvie était totalement désabusée, on lui avait chouravé son téléphone portatif haut de gamme."
Depuis janvier 2014, ils ont libre accès au marché du travail. La loi sur le droit au logement - dite loi Besson - oblige les villes de plus de 5 000 habitants à prévoir des "conditions de passage et de séjour des Gens du voyage sur son territoire, par la réservation de terrains aménagés à cet effet".
Enlever les pics, faire brûler la peau, le tremper plusieurs fois dans l'eau chaude. Le sortir de l'eau et le raser jusqu'au moment où la peau est toute blanche. Enlever les points restants, couper dans le dos en évitant de toucher le fiel sinon on ne peut plus le manger.
Il s'agit d'un moyen de communication non verbal. Ces marques peuvent prendre la forme d'une croix, d'un rond, d'un cailloux, d'une maison, d'une voiture, d'une flèche, d'une plume, d'une branche, d'un enjoliveur.
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles. Impossible de les louper en arrivant dans le cimetière de la Trinité de Château-Gontier.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
Les gens du voyage ne paient pas l'électricité et l'eau
Lorsqu'une communauté de gens du voyage s'installe sur une aire d'accueil, elle dispose d'un accès à l'eau et l'électricité. Tout ce qui est consommé lui est alors facturé.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.