corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
➙ roquet ; familier cabot, clébard ; toutou. Une portée de petits chiens. ➙ chiot.
Liquide, cash, blé, avoine, biff, maille, caillasse, brique, thune, oseille, fraîche, lové, kichta, yeuma, némo, zeillo, neuthu, iassca, artiche, moula, rond, patates, radis, genar, gengen, dollz, beurre, grisbi, pépètes, picaille, mitraille, brique, ferraille…
De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien». Débarqué en France au XIXe siècle, il reçoit une première transcription dans le Larousse en 1863 sous la forme «cleb», au singulier, en gardant son sens originel.
Mammifère de la famille des canidés divisé en de nombreuses races et caractérisé par son odorat, son aboiement spécifique et sa facilité à être domestiqué par l'homme.
En argot, un chat s'appelle un « greffier ».
En français, cabot est un terme argotique désignant un acteur jouant avec une exubérance abusive. Voir cabotin. En créole réunionnais, cabot peut désigner le sexe masculin. L'origine est le mot portugais "cabo" qui veut dire le cap ou la pointe.
Gow ou go : une fille, une femme.
djeuns, mecton, neujeu. ghettoyouth, lascar, nique-ta-mère, scarla, scarlette, zonard, zyva.
"كَلْبٌ" (kalbon)
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
De l'arabe فلوس , flws, pluriel de فلس (falās, « coquillage, obole, sou »), du latin follis .
argent, espèces, espèces sonnantes et trébuchantes, liquidités, numéraire. – Argotique : braise, grisbi, pèze, thune, tune. – Familier : blé, ferraille, mitraille, ronds, sous. – Populaire : flouse, flouze, fraîche, galette, oseille, pépettes, picaillons, pognon.
CANIN, adjectif
(langage soutenu) Relatif aux chiens.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Étymologie. Du moyen français chien , de l'ancien français chien , du latin canem (« chien, chienne »), accusatif singulier de canis .
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
Ainsi vous apprendrez que « cimer » signifie tout simplement « merci », « iench » : chien, « nawak » : n'importe quoi, « keum » : mec, « mifa » : famille, et bien d'autres encore, y compris les plus salaces comme « ken » pour faire l'amour, « dep » pour homosexuel, etc.
Je t'adore. Je t'idolâtre. Je suis fou de toi. Je raffole de toi.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Fiak est un terme familier et vulgaire pour désigner les fesses, le postérieur. Ce mot est principalement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Il peut être employé pour parler de son propre postérieur.
familier Fou. Elle est un peu frappée, cette fille. ➙ cinglé, toqué.
Clébard est le terme argotique qui sert à désigner un chien, généralement pour signifier qu'il n'est pas apprécié et indésirable. Quand un chien est appelé clébard, le ton est péjoratif, voire hostile.
engeance n.f. Catégorie de personnes jugées méprisables.
Étymologie de « toutou »
Apparu au XVIIème siècle avec le sens de favori, puis évolua en personne docile.