Une des manières les plus simple d'utiliser de l'aloe vera est de couper une feuille, d'éplucher un bout de feuille en lui enlevant son enveloppe verte et d'appliquer la pulpe d'aloe directement sur la peau. La feuille peut alors se conserver une semaine au réfrigérateur.
Commencez par supprimer les petites dents sur chaque côté de la feuille. Coupez ensuite la feuille en deux sur toute sa longueur. Retirez la pulpe en la grattant pour la séparer de la partie verte et coriace. Placez ensuite cette pulpe dans un petit mixeur afin d'obtenir un gel homogène.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Couper la feuille d'aloe vera sur les extrémités, longueurs et largeurs. Couper la feuille ensuite en morceaux. Eplucher minutieusement. Mixer les morceaux de pulpe (la partie blanche et non la partie verte) quelques secondes, jusqu'à obtenir une texture homogène.
Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera, 2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs.
Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante). Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser la feuille, il vous suffit de la déballer du film étirable et de commencer à extraire le gel.
Masque éclat du teint et anti-âge
Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez poser 10 minutes. L'effet tenseur de l'aloe vera s'accordera à merveille au citron qui éclaircit le teint et aide à corriger les taches brunes.
Une plante qui doit être manipulée avec soin
Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible. En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.
Utilisez le même couteau tranchant pour enlever l'épiderme supérieur de la feuille, incluant les couches verte et jaune. Maintenant, il suffit de ramasser le gel à l'intérieur de la feuille à la cuiller, laissant sur place la couche inférieure de gel, celle la plus proche de la partie toxique.
A l'aide du couteau, ouvrez l'Aloe Vera pour en retirer la pulpe. Mixez la pulpe dans un bol, au moyen d'un mixeur plongeur ou à la main, à l'aide d'une râpe. Faites en sorte d'obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Distribuez ensuite le tout dans chaque compartiment de votre bac à glaçons.
Sur le visage, la peau ou les cheveux, l'aloe vera s'applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu'à obtenir des résultats. Dans le cadre de la médecine douce, l'aloe vera se consomme par voie interne sous forme de gélules ou comprimés.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
L'aloe vera, en jus ou en gel, possède de nombreux bienfaits pour notre santé et est un véritable allié de notre organisme : en cure, il permet de gagner en énergie, de renforcer le système immunitaire et mieux gérer le stress.