Le cubitus ou
Le cubitus, ou ulna, permet les mouvements de pronosupination de l'avant-bras grâce aux articulations au niveau du coude et du poignet. 2 La pronosupination est composée de deux mouvements distincts : Le mouvement de supination qui permet d'orienter la paume de la main vers le haut.
Le cubitus est aujourd'hui désigné sous le nom de "ulna" dans le milieu médical.
Quel traitement ? Les fractures non déplacées seront consolidées par immobilisation grâce à un plâtre prenant tout le bras, pendant 4 semaines. Un plâtre prenant uniquement l'avant-bras, le poignet et la main immobilisera les membres pendant 2 autres semaines.
Nous avons appris incidemment que l'os de l'avant-bras que nous avions coutume d'appeler cubitus aurait changé de nom subrepticement depuis longtemps et répondrait désormais au doux nom d'ulna. Le Petit Larousse a enregistré ce changement, avec discrétion, il y a longtemps déjà (au moins l'édition 2004).
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
n général, on distingue trois stades de douleur après une fracture osseuse. On parle de douleur aiguë, de douleur subaiguë et de douleur chronique. La douleur aiguë survient généralement immédiatement après la blessure. Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
Le scaphoïde est l'un des petits os du poignet que l'on appelle aussi les os du carpe (qui sont au nombre de 8). C'est l'os du poignet qui est le plus fréquemment fracturé (60 % des fractures des os du carpe). C'est une fracture qui touche dans 80 % des cas l'homme, avec une moyenne d'age de 25 ans.
Est constituée par 4 os : le scaphoïde, le lunatum (ou semi-lunaire), le triquétrum (ou pyramidal) et le pisiforme. Ces os sont reliés entre eux par de petits ligaments mesurant environ 1 mm de long dont le rôle est de favoriser leur déplacement harmonieux.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
Le radius est un os de forme allongé qui, avec l'ulna (anciennement nommé cubitus), constitue le squelette de l'avant-bras. Cet os démarre au niveau du coude et se prolonge jusqu'au pouce de la main.
Le radius et l'ulna forment le squelette de l'avant-bras et participent aux articulations du coude et du poignet, constituant une unité fonctionnelle qui permet la pronation et la supination.
Les fractures simples : l'os se brise à la suite d'un choc. Les fractures spontanées : l'os se brise à cause d'une extrême fragilité due à une autre affection (par exemple, l'ostéoporose.) Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent.
Fracture du poignet : la fracture la plus fréquente
La fracture du poignet est d'ailleurs l'une des fractures les plus fréquentes. S'il n'y a pas de déplacement ou un déplacement léger, le traitement consiste en une attelle 6 semaines. Quand les os se fracturent à différents endroits, on parle de fracture comminutive.
Le diagnostic repose sur un examen clinique, mais doit être confirmé à l'aide de radiographies. Cependant, ces examens ne sont souvent utiles que 2 à 3 semaines après la lésion car les micro-fractures peuvent être quasi-invisibles. Le diagnostic n'est alors posé grâce aux radios que lorsque les fractures ont guéri.
L'IRM. C'est l'examen le plus pertinent. Sa sensibilité permet de mettre en évidence un œdème contusionnel post-traumatique, une fissure ou une véritable fracture occulte.
L'acromion est le nom donné à une partie de l'os de l'omoplate (ou scapula), qui forme une excroissance osseuse supérieure et postérieure. L'articulation reliant l'acromion à la clavicule est dénommée l'articulation acromio-claviculaire.
Il est composé de deux os : le cubitus en dedans (appelé maintenant ulna), le radius en dehors.
Quel est l'os le plus lourd? L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte.