- Le poteau incendie le plus proche de l'entrée principale des bâtiments est situé à une distance maximale de 100 m, par des chemins praticables par 2 sapeurs-pompiers tirant un dévidoir, - Tous les poteaux incendie doivent être distant entre eux de 150 m maximum, - L'ensemble des poteaux incendie doit être situé en ...
Ainsi, à propos des réseaux de distribution d'eau, le texte propose une distance minimale de 300 mètres entre chaque poteau d'incendie. Dès lors, les services compétents en déduisent logiquement une distance minimale de 150 mètres entre chaque parcelle à défendre et le poteau d'incendie qui doit assurer cette défense.
Dans le cas des réseaux de distribution, ces règles sont notamment la distance maximale de 400m entre deux hydrants. Cela s'explique par “la nécessité de poursuivre l'extinction du feu sans interruption” qui “exige que cette quantité puisse être utilisée sans déplacement des engins”.
La distance les séparant des raccords d'alimentation des colonnes sèches ou des raccords d'alimentation de secours des colonnes en charge n'excède pas 60 mètres.
Résumé : les points d'eau incendie privés relevant du RDDECI
Les frais d'achat, d'installation, d'entretien, de signalisation et de contrôle de ces ouvrages sont en général à la charge du propriétaire. Il lui revient également d'en garantir l'accessibilité aux engins de lutte contre l'incendie.
Plus spécifiquement, si un particulier demande à ériger sa maison sur une zone non desservie par un point d'eau, le Maire peut s'y opposer. Sinon, le Maire peut valider le projet à condition que le demandeur fasse construire le point d'eau – un poteau d'incendie par exemple – à ses frais.
La norme française X08-008 de Février 1972 « Couleurs – Rouge incendie » définit un rouge-orangé vif servant à la peinture extérieure de tout le matériel d'incendie, extincteurs, etc. y compris les véhicules. Un poteau de couleur bleue n'est quand à lui pas directement raccordé au réseau.
La distance séparant l'intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Ces mesures précises sont dues au système métrique anglais lors de la rédactions des règles du football en 1863 : 8 yards de longueur (soit 7,32m) et 8 pieds de haut (soit 2,44m).
La même circulaire précise que la pression de marche des poteaux et bouches d'incendie doit être au moins de 1 bar, cependant, une pression moindre pourra être admise sous réserve de ne jamais descendre au-dessous de 0,6 bar.
Calcul du volume de béton pour un poteau
Le volume d'un poteau en béton est calculé en multipliant la section du poteau (m2), par sa hauteur (m).
111-19 du Code de la construction peut faire référence. Celui-ci précise qu'une construction en limite de propriété doit être érigée à une distance séparative minimale de 3 mètres par rapport à la maison des voisins.
Les distances entre une construction et la limite séparative
Une habitation doit être construite soit en limite de propriété, c'est-à-dire accolée à la limite de votre parcelle, soit en retrait d'au moins 3 mètres. Si le bâtiment mesure plus de 10 m de haut, alors la limite sera reculée à 6 m.
La couleur jaune indique que les poteaux d'incendie sont branchés sur des réseaux d'eau surpressés (surpression permanente ou surpression au moment de l'utilisation ) et/ou additivés. Le jaune symbolise ainsi un appareil dont la mise en œuvre nécessite des précautions particulières.
La norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité — Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité » établit les principes de conception auxquelles doivent répondre les consignes de sécurité-incendie affichées dans les locaux et ...
Une bouche d'incendie ne dépasse pas le niveau du trottoir alors que le poteau d'incendie s'élève de plusieurs décimètres au-dessus du trottoir et, de couleur rouge, est visible de loin. Autre différence, il n'est pas possible de stationner sur un poteau d'incendie… Du moins sans prendre certains risques !
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
Les prises d'eau sont raccordées au réseau public d'eau potable qui permet notamment d'alimenter en eau les habitations. Ce réseau sous pression requiert d'être manipulé avec précaution par un expert formé à leur utilisation et ce pour plusieurs raisons : pour préserver le bon état des installations.
Il existe 4 modes de propagation du feu : la propagation par rayonnement, par conduction, par convection ou encore par projection.
Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux. Dans le cas des rambarde avec sous-lisses, les tubes en inox utilisés sont particulièrement résistants à la déformation.
Dans le cas de poteaux ronds, le calcul de la section nécessaire est basé sur un amincissement de 1 mm de la circonférence par 4,8 mm de longueur du poteau.
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie ou les fortes chaleurs capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d'éteindre un début d'incendie.
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
Extincteurs à eau : Les extincteurs à eau sont remplis aux deux tiers d'eau et ensuite d'air comprimé. Quand ils sont utilisés pour des feux de classe A, ces extincteurs éliminent la chaleur libérée par les matières en feu. Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre un incendie électrique.