Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
Seules les sommités fleuries du thym à thujanol sont distillées pour fabriquer son huile essentielle. Il faut 100 kilos de fleurs pour obtenir entre 100 et 150 millilitres d'huile essentielle. Elle est extraite par un entraînement à la vapeur d'eau. Le liquide obtenu est d'un jaune très pâle, voire transparent.
C'est la méthode la plus couramment utilisée pour la fabrication des H.E. Elle consiste à faire passer de la vapeur d'eau à travers la matière végétale placée dans l'alambic. La vapeur provoque l'ouverture des cavités des plantes qui libèrent ainsi les molécules des huiles volatiles.
Basse pression : la distillation doit s'effectuer à basse pression, entre 0,05 et 0,10 bars, des suroxydations se produisant sous haute pression. Ainsi, la couleur de l'huile essentielle de thym vulgaire en pleine floraison varie du rouge clair au rouge brun en élevant la pression.
Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d'eau une cuve remplie de plantes aromatiques, de fleurs, de semences, de bois, … À la sortie de la cuve de distillation et sous pression contrôlée, la vapeur d'eau enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense.
Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
La distillation à la vapeur d'eau est le procédé le plus couramment utilisé pour obtenir des huiles essentielles.
Faites sécher le thym
Après avoir secoué les tiges afin d'en éliminer la poussière, mettez-les à sécher immédiatement : Confectionnez des petits bouquets en les liant par une ficelle et suspendez-les tête en bas dans un endroit ombragé, sec et bien aéré, pendant 5 à 8 jours.
Mais c'est en juin, lorsqu'il est en pleine floraison et que ses feuilles exhalent le plus de parfum, qu'il faut le cueillir pour le conserver toute l'année. Un alambic de 1000 litres peut distiller 250 kgs de thym.
2/6 Faire sécher : à l'air libre
Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.
La distillation sous vide
On utilise cette méthode lorsque les produits à distiller sont trop volatils à la pression ambiante. Cela permet donc de réduire leur point d'ébullition.
La Distillation (D)
La technique d'extraction des huiles essentielles utilisant l'entraînement des substances aromatiques grâce à la vapeur d'eau est la plus utilisée à l'heure actuelle.
Saviez-vous que pour obtenir 1kg d'huile essentielle, il faut distiller 4000 kg de pétales de rose de Damas (1 hectare de rosiers !), 150 kg de sommités fleuries de lavande vraie, ou encore 7kg de boutons floraux de giroflier ?
Pour ce faire on place le distillat dans une ampoule à décanter et l'on rajoute de l'eau salée. On agite, dégaze et on laisse décanter. Cette étape permet ainsi de mieux séparer l'huile essentielle de la phase aqueuse puisque l'huile essentielle est moins soluble dans l'eau salée que dans l'eau.
Dans un flacon vierge, déposez 8 petites branches de thym, et 2 échalotes préalablement coupées en gros morceaux. Remplissez le flacon d'huile d'olive, jusqu'à recouvrir entièrement les branches de thym, refermez la bouteille, et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Attendez 1 mois avant de déguster !
Distiller le mout. Égouttez et compressez le mout à travers l'étamine. Placez le tissu par-dessus le seau, puis renversez le seau dans un autre seau propre ou dans une marmite. Vous pouvez aussi utiliser un tamis très fin ou un t-shirt blanc propre pour compresser le mout.
La distillation est une technique de séparation et de purification de substances chimiques liquides. Le liquide, placé dans le ballon à distiller, est porté à ébullition. Les vapeurs sont ensuite condensées à l'aide d'un réfrigérant et forment le distillat. Celui-ci est alors récupéré dans un ballon récepteur.
Si les branches de thym sont parfaitement déshydratées, les feuilles devraient se détacher très facilement, voire tomber toutes seules. 6 – Broyez les feuilles de thym à l'aide d'un robot culinaire ou d'un mixeur jusqu'à obtenir une poudre très fine.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Les fleurs de thym sont comestibles aux deux sens du terme. La fleur de thym au sens botanique ne se trouve que très rarement dans le commerce car elle est bien moins utilisée en cuisine, son goût est moins prononcé et légèrement différent de celui des feuilles.
Le thym : le thym est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. "En infusion : Faire frémir 20 à 30 g de sommités de thym frais ou séché dans 1 litre d'eau. Couvrez et laisser infuser 5 à 10 minutes.
Pour l'année 2016, le trio de tête des volumes les plus importants commercialisés en pharmacie concernent l'arbre à thé (7 500 litres), la lavande fine (6 908 litres) et la menthe poivrée (4 694 litres). Arrivent ensuite autour de 4 000 litres le ravintsara, le citron, l'eucalyptus radié et la gaulthérie.
je sais que pour le rendement d'une huile essentielle c'est (le poids de l'huile extraite sur le poids de la plante à traiter) x 100 donc si je suis cette formule, j'ai donc un rendement de 50,167 %.
Le lavandin suit avec 1 620 tonnes dont près de 90% est assuré par la France (source : FranceAgriMer, 2019). La principale huile essentielle française est donc celle de lavandin (plus de 80%). Outre les huiles essentielles issues de cultures (lavande, sauge, fenouil…)