L'osmium étant contenu dans le platine, pour l'obtenir, il faut d'abord extraire du platine... Mais dans des quantités absolument astronomiques ! 10 000 tonnes seront en effet nécessaires, pour espérer obtenir 31 grammes d'osmium.
Ce métal de transition est naturellement trouvé dans l'iridiosmium, un alliage naturel d'iridium et d'osmium, et dans les sables contenant du platine que l'on trouve dans les rivières des montagnes de l'Oural en Russie, mais aussi au nord et au sud de l'Amérique.
Les dragues récupèrent le sable ou le gravier contenant du platine des lits de rivières ou des fosses minières. Le matériau est lavé jusqu'à ce que les grains ou pépites de platine soient capturés et retirés du matériau environnant. Sperrylite ou arséniure de platine. Le platine est également extrait comme un minerai.
L'osmium, est en particulier souvent présent dans des gisements contenant de l'iridium. A noter que l'osmium est l'élément chimique le plus dense retrouvé sur Terre, plus "lourd" que le plomb ! Ce serait le métal le plus rare sur Terre.
Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé.
L'or vaut plus que l'argent parce qu'il est plus lourd, plus dense et plus conducteur que l'argent.
Le platine est un métal plus rare et plus lourd que l'or et donc plus cher que ce dernier. De plus, son coût s'explique également par le temps de travail plus long passé en atelier pour travailler ce métal lors de la conception d'un bijou.
CHIM. Métal que l'on trouve dans les minerais de platine, associé à l'iridium et à d'autres métaux, et qui est utilisé dans la fabrication des alliages de grande dureté (symb. Os, numéro atomique 76, masse atomique 190,2, densité 22,48).
Où en trouve-t-on ? L'Afrique du Sud a extrait entre 80 % et 85 % de la production mondiale en 2019, selon un rapport publié mercredi par Johnson Matthey, le reste se partageant entre la Russie et l'ensemble des autres pays du monde.
Le platine se trouve en général à l'état natif et le minerai de sperrylite (arséniure de platine, PtAs2) est la source principale du métal. L'alliage platine/iridium naturel est le platiniridium et se trouve aussi dans le coopérite minéral (sulfure de platine, PtS).
La joaillerie en platine est donc plus chère que celle en or blanc. Le platine est plus dense, et son alliage est pur à 95%, tandis que l'alliage de l'or contient 75% d'or pur. La rareté du platine a également une influence sur cette différence.
Dans la pile de liquides, la mélasse est la substance la plus dense et l'alcool est la moins dense.
Proche de 6 000 dollars l'once, le prix de l'iridium est plus de trois fois supérieur à celui de l'or et les analystes du secteur estiment qu'il va continuer à augmenter.
L'yttrium est présent dans la plupart des minéraux contenant des terres-rares, ainsi que dans certains minerais d'uranium, mais ne se rencontre jamais à l'état natif dans la nature. On trouve l'yttrium dans les sables de monazite ((Ce, La,Th, Nd,Y)PO4) et bastnäsite ((Ce, La,Th, Nd,Y)(CO3)F).
Le platine est plus rare donc plus cher. Seuls 160 tonnes de platine sont extraites chaque année, ce qui est très peu par rapport aux 1500 tonnes d'or. Le platine est également plus lourd que l'or, et comme le prix d'un métal précieux est déterminé par son poids, il n'est pas surprenant que le platine soit plus cher.
Pour l'or gris, la proportion d'argent dans l'alliage est augmentée : 75% d'or, 15% de cuivre, 6% d'argent et 2% de nickel. Quant à l'or blanc… c'est de l'or gris ! Sur lequel, on a appliqué une fine pellicule de rhodium. C'est ainsi que l'on obtient un éclat plus « blanc ».
Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris. Les deux sont mélangés avec d'autres métaux pour plus de fermeté.
Quand il contient du cuivre et de l'argent à part égale, l'or reste jaune. Plus on augmente la proportion de cuivre, plus l'or devient rose puis il vire au rouge. Plus la proportion d'argent est importante, plus l'or devient vert.
Bien qu'il s'agisse d'une autre vérification préliminaire, vous pouvez approcher votre bijou en or d'une flamme, celle d'un briquet par exemple, et observer la réaction du métal. Parce que l'or n'est pas altéré par le feu, si votre bijou est véritable il ne devrait rien se passer du tout.
sous la pression extrême, les électrons du noyau se transforment en neutrons ; ces neutrons sont ensuite absorbés par les éléments ferreux, et deviennent en quelques secondes à peine des métaux composé d'éléments lourds, tels que l'uranium, le plomb, l'argent… et l'or !
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
Le Tungstène est le métal le plus dur (indice de dureté 7,5 contre 6 pour le titane).
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd). Sur le plan international, la Convention de Minamata est un traité international visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure.