Limitez le stockage dans votre réfrigérateur et conservez vos produits au congélateur. Cependant toutes les boîtes de conservation ne sont pas faites pour aller au congélateur. Si vous voulez mettre vos contenants au frais, il est conseillé de choisir des boîtes de rangement résistantes.
Vérifiez le symbole de recyclage sur le fond de la boite.
La meilleure sorte de plastique à utiliser pour conserver des aliments à long terme est le polyéthylène haute densité (PEHD), qui est identifié par le symbole « 2 ».
Parmi les emballages souples figurent les sachets en plastique. Déclinés en plusieurs tailles, ils sont fermés par un lien ou un zip. Ils sont très pratiques, mais ne sont pas réutilisables. Il existe également des sacs en polyéthylène de différentes dimensions qui sont spécifiquement créés pour la congélation.
La décongélation à l'eau froide
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient.
Les lentilles en sauce et autres légumineuses
Le week-end, préparez un grand plat de lentilles-saucisses, ainsi vous n'aurez qu'à congeler ce que vous ne mangez pas et le garder pour plus tard. Les lentilles et autres légumineuses, quand elles sont déjà cuites, se conservent très bien au congélateur.
Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins. Certaines personnes optent même pour des moules, ou des bocaux en verre de type confiture pour congeler leur soupe.
L'emballage souple (sac ou papier de congélation (film alimentaire), aluminium épais…) convient pour les autres produits, comme les fruits et légumes, les viandes ou encore les produits de boulangerie.
Le secret d'une congélation réussie, c'est de ne pas oublier de bien faire le vide avant de fermer le sachet. Eh oui, pour empêcher la formation du givre, qui dégrade les aliments, il est indispensable de chasser l'air pour éviter la formation de cristaux à l'intérieur du sac.
Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
En termes de température, on peut parler de congélation lorsque le produit est maintenu en dessous de -12°C.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Les pots à Geekes, nous les appelons ainsi, sont parfaits pour la congélation, bien que j'ai testé aussi d'autres contenants, comme des pots à couvercles en métal, ou des petits bocaux le Parfait.
Du congélateur au four, les Barquettes Aluminium d'Albal sont idéales, aussi bien pour cuisiner, que congeler, ou encore conserver, et même transporter des aliments. Elles vous suivent au quotidien, à la maison, en promenade ou au travail.
Les récipients en plastique sans BPA, les sacs de congélation en plastique refermables ou les bocaux en verre résistant à la congélation sont parfaits pour stocker la sauce.
La durée de conservation au congélateur dépend de leur emballage. Si votre produit est emballé dans du papier ciré de boucher ou dans une assiette de polystyrène et d'une pellicule de plastique il est préférable de le conserver entre 1 et 2 mois au congélateur.
Expulsez l'air des sacs de congélation avant de les sceller ou emballez serré les aliments dans du papier d'aluminium. Divisez les grosses chaudronnées. Congelez un maximum de 4 à 6 portions dans un même sac ou contenant, sur lequel vous inscrirez une date limite de consommation. Congelez adéquatement à -18 ºC (0 ºF).
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
A priori, oui ! Selon Place du Marché, ce produit est non seulement très résistant aux températures glaciales de l'appareil, mais il permet également de conserver intact de le goût des aliments, en empêchant notamment les odeurs de passer.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum. Pour la décongeler, évitez à tout prix de la laisser à l'air libre.
L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C.
Non. Nous vous déconseillons de congeler de la salade, et voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'il vaut mieux éviter avec la salade. Les salades sont des végétaux avec une forte proportion en eau.