Privilégiez la colle blanche pour papier peint, vendue en poudre dans les magasins de bricolage. Ainsi la texture de la colle pourra facilement être ajustée en ajoutant de l'eau ou de la poudre au mélange. Huilez légèrement le support du moulage afin que le papier mâché n'adhère pas à la surface.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
La recette du papier mâché
Dans une casserole, mettre une tasse de farine pour environ 5 tasses d'eau. Faire chauffer doucement pour faire prendre la colle comme une béchamel. Éliminer les grumeaux au fouet et laisser refroidir. Déchirer des bandes de papier journal.
En tout cas c'est une colle BIO qui marche impec mais qui dure pas super longtemps ( tu fait le melange mais garde pas la colle dans cette etat la trop longtemps sinon sa moisi (Si c'est pas cuit) ) c'est a dire qu'il faut mettre des feuille de journal et après peindre.
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau.
Mélangez 60 g de farine, 100 ml d'eau froide et 5 g de sel dans un saladier. Mélangez bien pour créer une pâte fluide. Mélangez les ingrédients. Versez la pâte dans l'eau bouillante et mélangez tout en laissant bouillir cinq minutes.
Apprenez avec nous à fabriquer de la colle pour papier mâché avec juste un peu d'eau et de farine. Vous pourrez conserver cette colle à papier mâché tout un week-end en la plaçant au réfrigérateur. Ensuite, avec un peu d'imagination, vous pourrez créer de superbes objets en papier mâché !
Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
1. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
Pour réaliser une colle transparente, délayez la poudre d'amidon de riz avec de l'eau déminéralisée ou distillée. Passez la préparation au bain-marie, puis laissez refroidir jusqu'à ce que la colle prenne la consistance d'un gel. Laissez ensuite au réfrigérateur.
Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d'art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer.
Recette. Recette à base de colle à papier peint - Il faudra compter 1 mesure de colle pour 10 mesures d'eau. - Versez l'eau dans un récipient et ajoutez la colle en remuant avec une cuiller en bois. - Lorsque le mélange est uniforme, laissez reposer.
Étapes de réalisation
Fais tremper du papier toilette dans de l'eau jusqu'à ce qu'il se décompose. On peut accélérer la décomposition en le passant au mixeur plongeant. Le papier doit maintenant ressembler à une sorte de « pâte ». Égoutte le mélange en pressant avec les mains ou dans un tissu.
Plonger le papier dans la pâte de colle en mélangeant bien. Avec les mains humides prendre un peu de mélange pâte de colle/papier. Appliquer le papier sur le support en couche fine. Mouiller ses mains régulièrement et bien lisser le papier.
Laisser sécher à l'air libre ou accélérer le séchage au sèche-cheveux (à froid pour ne par déformer les ballons).
Re: imperméabiliser du papier
Avec un vernis à base d'eau tu peux traiter ton papier avant et/ou après pliage. Ça peut rendre le papier plus épais et pliable et le protéger aussi, un traitement avant et après est le 'best' pour une meilleure protection. Pour un usage à l'intérieur seulement.
La colle vinylique ou colle à bois.
Les propriétés du citron peuvent s'avérer très utiles pour vieillir du papier à sa guise. Pour cela, il faut combiner le citron connu pour son côté acide avec de la chaleur. Le mélange de ces deux éléments entraînera la décoloration de votre papier et le tout est joué.