Pour le lave-glace d'hiver, il suffit d'ajouter 100 ml d'alcool isopropylique, aussi appelé de l'isopropanol, qui agit contre le gel. On retrouve cet alcool dans toutes les pharmacies.
On va commencer par verser dans le bidon ¾ de litre de vinaigre blanc avec 10° d'acidité maximum, pour ne pas abimer les joints de pare-brise de votre auto. Ensuite, on va ajouter un demi-litre d'alcool sans sucre ainsi qu'une cuillère à soupe de liquide vaisselle. On complètera le bidon avec de l'eau.
Liquide lave-vitres spécial hiver
Faute de produit spécial basses températures, vous pouvez ajouter 1/3 d'alcool ménager à votre liquide lave-vitres auto classique ou bien utiliser 2/3 d'eau déminéralisée mélangés à 1/3 d'alcool ménager et y ajouter une goutte de liquide vaisselle.
Mélangez les cristaux de soude avec le vinaigre et l'alcool à l'eau. En dernier, rajouter le savon noir doucement pour ne pas faire mousser. Votre produit super nettoyant est prêt pour l'usage et vous pouvez remplir le réservoir du lave-glace de votre voiture.
Le vinaigre est un produit acide qui permet d'abaisser le point de congélation de l'eau, ce qui peut aider à empêcher la formation de givre lorsqu'il est appliqué sur les surfaces.
Mettez de l'eau déminéralisée (l'eau du robinet est calcaire et va entartrer le système de distribution) dans une bouteille d'eau (1,5 litre). Ajoutez une goutte de produit vaisselle (pas plus sinon vous aurez trop de mousse), un peu de vinaigre blanc et/ou un peu d'alcool ménager qui évitera le gel.
Le produit Antigel lave-glace -20° sans méthanol est utilisé pour empêcher le gel du liquide lave-glace dans des conditions de froid extrême, jusqu'à -20°C. Il est sans méthanol, ce qui le rend plus respectueux de l'environnement et plus sûr pour une utilisation dans les véhicules.
Pour une recette de base de lave-glace maison, vous aurez besoin d'eau distillée, de vinaigre blanc et d'alcool ménager.
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez. Vaporisez la solution sur vos vitres et essuyez à l'aide d'un chiffon.
L'antigel est un produit fréquemment retrouvé dans le garage, car il est utilisé dans les liquides de refroidissement des radiateurs automobiles. Mais on le trouve également dans la maison, dans les conduites d'eau de chauffage et de climatisation.
En effet, sous l'action du froid, le liquide lave glace classique peut geler et devenir totalement inutilisable. Il arrive également que le magma glacé formé par le liquide lave glace gelé arrive à percer le réservoir en plastique qui le contient lorsqu'il fait particulièrement froid.
Un mélange d'eau du robinet et d'un nettoyant pour vitres standard convient également comme eau pour essuie-glace. Mélangez de l'eau du robinet et du nettoyant pour vitres dans un rapport de 1:1 ou 2:1 pour une eau d'essuie-glace d'été.
ENLEVEZ le bouchon de radiateur AVEC LE MOTEUR FROID. Ajoutez du liquide de refroidissement/antigel prédilué 50/50 Prestone® jusqu'à un pouce maximum du haut du bouchon de radiateur. REMPLISSEZ le réservoir de récupération jusqu'à la ligne de remplissage « cold »* (Figure 2b).
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
L'alcool ménager est un produit très efficace pour la propreté et l'hygiène des locaux professionnels. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles.
Il est recommandé de remplir le réservoir de liquide lave-glace lorsque le moteur de votre voiture est froid. Lorsque le moteur est chaud, certaines parties du compartiment moteur peuvent être très chaudes, ce qui peut entraîner des risques de brûlures dus à l'expansion du liquide chaud.
Il convient donc avant tout de tester la pompe de lave-glace : si elle fonctionne mais que rien ne sort, essayez de nettoyer les gicleurs où du calcaire peut s'accumuler. Vérifiez également le tuyau qui raccorde la pompe de lave-glace aux gicleurs : nettoyez-le aussi et assurez-vous qu'il n'est pas débranché ou plié.
Versez 2 litres d'eau dans un bidon. Ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle et mélangez. Les deux recettes ci-dessous sont recommandées pour les temps froids et vous rendront de grand services par températures négatives car elles ont un pouvoir antigel.
L'antigel a une toxicité moyenne. La dose toxique étant de 10 ml par kg chez le chien, un chien de 20 kg devrait en consommer 200 ml (un grand verre) pour présenter des symptômes. Mais l'antigel a un goût sucré qui le rend très appétant et les chiens en consomment spontanément de grandes quantités…
Il doit être dilué avec de l'eau adoucie à une certaine concentration en fonction de la température requise.
De l'alcool
Vous pouvez également fabriquer votre produit de dégivrage maison avec un mélange d'alcool, d'eau et de liquide vaisselle. - Mélangez un tiers d'alcool avec deux tiers d'eau, puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ; - Versez le mélange dans un vaporisateur.
Si vos vitres comportent des traces de coulures blanches ou du calcaire, Il vous suffit de mélanger environ ¾ de litre d'eau tiède soit environ 750 ml avec ¼ de litre de vinaigre blanc ou de citron soit 250 ml.
1- Faire bouillir l'eau dans une casserole. 2- Hors du feu, ajouter le vinaigre blanc et la gomme de guar, bien mélanger. 3- Transvaser votre préparation dans un flacon, votre gel est prêt ! *Vous pouvez remplacer la gomme de guar par de l'agar-agar, ou de la gomme xanthane en même quantité.