Le processus commence par l'extraction du sucre à partir des matières premières. La deuxième étape correspond à la fermentation via l'ajout de levures. L'alcool obtenu est ensuite distillé et déshydraté afin de créer de l'éthanol. Finalement, celui-ci est ajouté à de l'essence sans-plomb SP95.
Pour fabriquer votre propre essence, il vous suffit de peler et de couper en rondelles 500 grammes de courgettes. Couvrez-les d'eau, ajoutez un bouillon cube et laissez cuire environ 15 minutes à partir de l'ébullition.
Les risques de pannes du moteur
En effet, l'éthanol étant moins pauvre que l'essence, la voiture risque de perdre de la puissance si elle n'est pas équipée d'un boîtier. Ce dernier a pour rôle d'ajuster le mélange air-carburant pour que le moteur conserve un bon rendement.
Processus de fabrication de l'alcool et du bioéthanol
Dans le cas de la betterave, cette extraction se produit dans des diffuseurs où la racine, découpée en cossettes, libère son sucre par osmose : c'est le jus de diffusion. Ce dernier est utilisé pour la fermentation pendant la campagne betteravière.
En France, la betterave à sucre et les céréales (blé, maïs) sont les principales ressources utilisées pour la production d'éthanol d'origine agricole, aussi appelé bioéthanol.
Le bioéthanol, produit en France sans huile de palme, est issu de la fermentation des sucres et de l'amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation, le bioéthanol ne contient pas d'huile de palme. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel.
En France, le GNV est le carburant le plus propre pour les voitures à moteur thermique mais aussi le plus économique.
L'association recommande de récupérer l'huile filtrée et en mettre d'abord dans son réservoir à 10%, hors période hivernale, et d'observer comment son véhicule réagit sur une période de deux à trois mois. Si le véhicule réagit bien, il est possible d'augmenter à 30%.
Le groupe coopératif Cristal Union nous ouvre les portes de sa distillerie Cristanol de Bazancourt (Marne), la plus grande usine de bioéthanol de France.
Les modèles Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l'environnement.
Par exemple, peut-on mélanger éthanol et essence ? En bref, la réponse est oui, c'est possible.
Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
Pour faire fonctionner le moteur, l'éthanol disperse l'eau qu'il contient à l'intérieur du réservoir jusqu'à ce qu'elle soit entièrement brûlée. Il peut alors décaper le réservoir et par conséquent boucher le filtre à carburant.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
SUPERÉTHANOL, E85…
Le bioéthanol, agrocarburant, distribué dans les stations services prend le nom de Superéthanol-E85 ou E85. Ce biocarburant contient entre 65% et 85% de bioéthanol (E pour Ethanol), le reste étant de l'essence sans plomb.
Oui. Le bioéthanol produit en Europe permet de réduire de 77% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence fossile (source : ePURE, 2021).
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.