Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, donne une sensation de bien-être et aide à rester en bonne santé. En effet, les aliments : apportent l'énergie nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisme ; permettent au corps de se développer, de se renforcer et d'évoluer.
Bien manger permet d'apporter au corps les calories dont il a besoin pour conserver un niveau de forme et d'énergie optimal, et de prévenir des maladies articulaires, cardiovasculaires, ou même certains cancers.
Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l'espérance de vie. En effet, les aliments apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps.
La faim découle principalement des conflits, des inégalités et des dérèglements climatiques.
Un gaspillage qui a de nombreux impacts sur l'environnement
L'alimentation a des impacts environnementaux importants : un tiers des gaz à effet de serre que nous produisons vient directement de nos assiettes ! Un repas génère en moyenne 3 kg de gaz à effet de serre, gaz à l'origine du changement climatique.
Il est conseillé de manger cinq portions (80 à 100 g) de fruits et légumes crus ou cuits par jour, en privilégiant les légumes, par nature moins sucrés. Fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils ont aussi l'avantage d'être peu caloriques et d'apporter de l'eau.
Une multitude de troubles peuvent être causés ou aggravés par ces dérèglements physiologiques, dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le risque de cancers (sein, utérus, foie), les troubles hormonaux, les problèmes articulatoires, les problèmes respiratoires…
La nutrition permet de créer la production de l'énergie du corps. Elle a pour objectif que l'individu parvienne à nourrir le mieux possible son corps, son coeur et sa tête. Ainsi, cela permet d'apporter un équilibre à la fois physique et psycho-émotionnel qui aide à rester en bonne santé.
Manger sainement signifie donner à ton corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux. Cela signifie consommer beaucoup de fruits et de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres, de graisses saines et d'eau, et moins d'aliments transformés, de sel, de graisses saturées et de sucres ajoutés.
La diversification alimentaire est essentielle chez l'enfant mais aussi chez l'adulte car elle permet à l'organisme de disposer de toutes les ressources dont il a besoin. Diversifier est donc l'étape n°1 de l'un de l'équilibre alimentaire.
Bien manger, c'est réunir deux ingrédients : prendre du plaisir à manger et avoir une alimentation variée, équilibrée et bonne pour la santé.
Notre alimentation peut ainsi nous aider à : éviter certaines maladies, comme les infections urinaires par exemple. en traiter d'autres, comme celles d'origine cardio-vasculaires, et même expliquer parfois la source du développement de certaines maladies telles que les diabètes.
Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires sont trois pathologies étroitement intriquées lorsqu'on mange trop gras et/ou trop sucré et que l'on ne pratique pas assez d'activité physique.
les toxines marines. les contaminants de l'environnement. les additifs alimentaires. les produits chimiques issus de la transformation des aliments.
En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la dégradation des sols et des eaux.
Bien que la Chine et l'Inde sont les deux pays qui produisent le plus de déchets alimentaires ménagers chaque année, le volume moyen produit par habitant dans ces pays est inférieur à 70 kilogrammes. La France affiche un volume de gaspillage alimentaire d'environ 85 kilogrammes par habitant en 2021.
Augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique : le cycle de production, de transformation, de conditionnement et de transport des aliments (un yaourt qui finit sa vie dans votre poubelle peut avoir parcouru 9 000 kilomètres) entraîne d'importantes émissions de gaz à effet de serre, ...
En effet, l'équilibre alimentaire est fondé sur trois piliers : • la nutrition, nous mangeons pour satisfaire les besoins de notre organisme ; • le plaisir, nous mangeons pour ressentir une sensation de bien-être ; • le rôle social, nous mangeons pour cultiver notre rapport aux autres.
Une alimentation équilibrée c'est complexe mais ce n'est pas compliqué nous explique Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'institut Pasteur. Il faut varier son alimentation, au moins 14 aliments différents chaque jour, sans excès, et consommer des produits sains.